L’ancien international (5 sélections) Hamid Merakchi s’est éteint samedi en France à l’âge de 48 ans. Révélé sous le maillot de l’ES Mostaganem qu’il a rejointe en 1996 en provenance de Hammam Bouhadjar (club qui a fourni de nombreux internationaux dont Tedj Bensaoula, Ali Meçabih, Arafat Mezouar…).
Il est resté 2 saisons à Mostaganem avant de rejoindre le MC Alger (1998-1999). C’était la période où il a été appelé en équipe nationale et a activement participé à la qualification à la CAN-2000. Pour rappel, l’Algérie avait besoin d’un match nul contre la Sierra Leone pour composter son billet à la CAN au Ghana. A l’époque, le pays hôte était ravagé par une guerre civile. A Freetown, capitale de la Sierra Leone, Hamid Merakchi inscrit un superbe but de la tête sur un centre de Rafik Saïfi.
Sa parenthèse internationale s’est refermée rapidement. Après un bref passage au MCA, il rejoint le club turc de Gençlerbirligi où il a évolué quelques saisons.
Ensuite, il est revenu en Algérie et a porté les couleurs du WA Tlemcen, avec qui il a remporté la Coupe d’Algérie en 2002. Le MC Oran et l’USM El Harrach sont les autres clubs où il a joué. Le défunt est passé à côté d’une grande carrière.
Son gabarit et ses qualités physiques le prédisposaient à un avenir radieux. Des clubs européens (Milan AC et des clubs français) lui ont fait la cour.
En vain. Sa fin de carrière sportive a coïncidé avec le début de grandes difficultés sur le plan personnel et matériel. Dommage. Il avait tout pour jouer longtemps au plus haut niveau.
En cette pénible et douloureuse épreuve, la rédaction sportive d’El Watan présente ses condoléances à la famille et proches du défunt et prie Dieu le Tout-Puissant et Miséricordieux de l’accueillir en Son Vaste Paradis. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.