Un ensemble de dispositions et de mesures viennent d’être mises en place par le ministère de la Santé et ce, dans l’objectif de préserver la santé et la sécurité des pèlerins.
En effet, c’est lors d’une journée d’information sur la formation des membres de la mission médicale aux Lieux Saints pour la saison du Hadj de cette année, tenue au niveau de l’Institut national de formation supérieure paramédicale d’Alger, que le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, représenté par son chef de cabinet, Khalil Réda Hadj Mati, a assuré que le niveau des services de santé fournis aux pèlerins s’améliore d’année en année. «Je suis pleinement convaincu que les membres de la mission médicale feront tout ce qui est en leur pouvoir pour servir nos pèlerins», a-t-il assuré.
D’ailleurs, pas moins de 114 membres, composant l’équipe médicale qui accompagnera les pèlerins, «ainsi que 6 tonnes de fournitures médicales et produits pharmaceutiques nécessaires ont été réquisitionnés pour l’occasion», a précisé le ministre. En termes de mesures mises en place pour s’assurer du bon déroulement du Hadj, il a d’abord été décidé de créer des commissions médicales régionales pour suivre le processus d’examen médical des personnes candidates au hadj. «A cet égard, toutes les mesures ont été prises pour renforcer le suivi médical préalable», a-t-il indiqué. Il a aussi été question de l’élaboration d’un code des médicaments et des fournitures médicales ainsi que la formation de la mission chargée de la couverture sanitaire dans les Lieux Saints.
Autre mesure mise en place : la fourniture des vaccins obligatoires, y compris contre le méningocoque, le vaccin contre la poliomyélite, avec certificat médical ou preuve ainsi que la vaccination préalable contre le Covid-19. Il est aussi prévu d’organiser une campagne de sensibilisation et d’information en coordination avec l’Office national du hadj et de la omra afin d’orienter les futurs pèlerins, notamment ceux souffrant de certaines maladies chroniques, concernant le régime alimentaire et les règles préventives à respecter lors de l’accomplissement des rituels du hadj. Une fois sur place, les pèlerins pourront se rendre aux deux unités hospitalières centrales qui seront créées à Médine et à La Mecque.
Au programme également : la création de 8 unités de proximité, soit 2 à Médine et 6 à La Mecque. A noter qu’il est aussi prévu de créer une unité médicale à l’aéroport de Djeddah. Les membres de la mission médicale n’ont pas été oubliés.
En effet, dans son discours, le ministre a formulé quelques recommandations à ces derniers. Il les a notamment priés d’être patients afin de faire face aux difficultés lors de l’exécution de leurs tâches et de tenter d’améliorer continuellement les services rendus aux pèlerins.