La wilaya de Tizi Ouzou a bénéficié, depuis le lancement de cette formule prisée par la population rurale, de 104 855 unités, selon les chiffres de l’administration.
La wilaya de Tizi-Ouzou vient de bénéficier d’un quota supplémentaire de 4 000 aides à l’habitat rural. Cela vient porter le programme global affecté à la wilaya depuis le lancement de cette formule à 104 855 unités. C’est ce qui ressort des chiffres rendus publics par la direction du logement locale à l’occasion de la journée arabe de l’habitat, célébrée chaque premier lundi du mois d’octobre.
Cette formule a depuis son lancement rencontré un réel succès auprès des citoyens de la wilaya. Les reliefs difficiles rendent la construction très coûteuse, faisant que cette aide est vite devenue la plus prisée de tous les programmes de logement. D’après les mêmes statistiques de la direction du logement, 92 721 unités du programme de l’aide à l’habitat rural attribué à la wilaya sont achevées dans leur totalité, alors que 6 362 autres sont en cours de concrétisation.
La tranche en cours d’attribution représente pour sa part 5 772 unités, dont les 4 000 récemment réceptionnées. Le wali, Djilali Doumi, a lors de la journée arabe dédiée à l’habitat, relevé l’apport important de ce quota supplémentaire tant attendu. Il a par la suite révélé que « Ce nouveau programme a été affecté à la wilaya en août dernier.
Ces aides vont être distribuées à leurs bénéficiaires le premier novembre prochain à l’occasion de la célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale ». Le responsable du secteur du logement a pour sa part indiqué que la localité d’Aït Yahia Moussa a bénéficié d’une grande partie de ce quota, expliquant l’impossibilité d’y implanter d’autres programmes de logements à cause de l’indisponibilité du foncier.
C’est ainsi que 6 00 aides sont destinées à la population locale de la dite commune, est-il noté. Pour revenir aux autres formules de logements, la wilaya de Tizi-Ouzou dispose actuellement d’un total de 13 363 logements de type AADL, dont 5 420 sont achevées et distribuées et 7 943 sont en cours de construction à travers différentes localités.
On apprendra ainsi que 1 800 logements AADL vont être livrés à l’occasion du 1er novembre. Par ailleurs, dans le même document relatif à l’état d’avancement du programme de logements à travers la wilaya, on apprendra que le programme global du logement public locatif (LPL) ou social représente 28 602 unités à travers la wilaya. 23 074 logements du même type sont achevés et livrés alors que 4 528 sont en cours de réalisation.
La célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale sera marquée par la distribution de 500 logements sociaux, apprend-on. À noter enfin que le programme de logements à Tizi Ouzou, tout type confondus, est de l’ordre de 159 642 habitations, dont un peu plus de 130 300 sont achevées, près de 22 000 en cours de réalisation et quelque 8 000 en cours de lancement.