La fondation Amidoul de Beni Isguen (Ghardaïa) a remporté la médaille de bronze des prix mondiaux de l’habitat «World Habitat», en partenariat avec l’ONU-Habitat, pour la réalisation de son projet du ksar Tafilalt Tajdit (nouveau Tafilalt), a appris hier l’APS auprès des responsables de la fondation Amidoul, initiatrice du ksar.
Ce prix a été attribué jeudi dernier à la fondation pour la réalisation de son projet innovant, un ksar bioclimatique de 1050 logements s’étendant sur 22 hectares, sur un espace rocailleux dans le Sud algérien (600 km d’Alger), selon des normes architecturales et bioclimatiques alliant architecture et développement durable, avec un intérêt particulier pour la préservation de l’environnement et le cadre de vie, a expliqué le Dr Ahmed Nouh, président de la fondation Amidoul.
Le ksar en question est un projet innovant de logements abordables, édifiés en plein Sahara algérien en combinant des techniques de construction traditionnelles avec des ajustements contemporains, afin de s’adapter à une vie communautaire harmonieuse avec le désert et en impliquant les résidents dans la gestion de leur cité, a expliqué M. Nouh. Pour l’initiateur du projet, ce projet est devenu un modèle et une référence en matière de préservation du patrimoine architectural alliant la modernité, le confort de vie et la bioclimatique ainsi que l’écologie, tout en utilisant les matériaux de construction locaux.
Dans le respect de la tradition d’entraide, la fondation Amidoul a mis en place un développement communautaire égalitaire, une approche qui, en impliquant activement les résidents dans la conception et la gestion du lieu, favorise un profond sentiment d’appartenance et de propriété. Le ksar (projet lancé en 1997 et inauguré en 2006) répond aussi aux défis du changement climatique en intégrant des caractéristiques d’efficacité énergétique et de durabilité environnementale. Il utilise des matériaux locaux écologiques, applique des techniques de refroidissement passif et inclut la plantation d’arbres.
«Cette consécration est le fruit de notre engagement en faveur de la préservation de l’écologie et de notre patrimoine architectural classé patrimoine universel par l’Unesco, tout en épousant la modernité», a affirmé M Nouh. Le ksar de Tafilalt avait déjà obtenu le premier prix de la Ligue arabe de l’environnement en 2014, le 1er prix de ville durable suite à un vote des internautes intitulé «Coup de cœur des internautes City» en 2016, ainsi que le premier prix international «Energy globe national Award 2020», délivré par une fondation autrichienne, avant d’obtenir un certificat «Energy Global World Award 2023», a-t-il rappelé. Tafilalt Tajdit, qui renferme aussi des espaces verts et un parc animalier, est devenu actuellement une des premières destinations touristiques dans la région de Ghardaïa, avec le ksar mitoyen de Beni Isguen (classé patrimoine mondial) et le système traditionnel de partage des eaux.