La secrétaire générale du Parti des travailleurs, Louisa Hannoune, a apporté hier, lors d’une conférence de presse tenue à Alger, son plein soutien au mouvement de contestation historique des étudiants américains contre le génocide en cours à Ghaza et qui s’étend, désormais, à plusieurs universités aux Etats-Unis.
«Nous vivons aujourd’hui un tournant historique avec les contestations des étudiants américains qui s’étendent en Europe, notamment en France, a-t-elle déclaré. Malgré la répression qui cible les étudiants qui s’opposent à l’entreprise génocidaire israélienne, nous assistons à une prise de conscience salvatrice.» Elle a, à ce propos, dénoncé les arrestations ciblant les jeunes étudiants, tout en appelant à soutenir les luttes pour «le droit du peuple palestinien» et à renforcer le front du refus opposé à «l’impérialisme mondial et son pendant sioniste».
La secrétaire générale du PT a réitéré, à l’occasion, son soutien franc et sans réserve aux sacrifices consentis par les différentes composantes de la résistance armée palestinienne face à l’occupant sioniste. Dans ce contexte, Mme Hanoune a affirmé que les responsables au sein de l’Etat algérien sont «profondément imprégnés» de la lutte du peuple palestinien et «ne peuvent ignorer» la colère des étudiants algériens solidaires de la cause palestinienne.
Abordant les questions relatives à l’actualité nationale, Mme Hanoune a évoqué «les séquelles et les restes» du parti unique, tout en appelant les pouvoirs publics à apporter des «réponses claires» aux attentes et aspirations de larges franges de la société. «Il est primordial d’immuniser le corpus social au vu des bouleversements profonds observés au plan international», a-t-elle recommandé. En ce sens, elle a exhorté les responsables politiques dans le pays à «assécher» les sources de désespoir et à parer à toutes les formes de «violence sociale».
«Nous appelons, au sein du PT, à amorcer un processus de refondation politique de façon globale. Une refondation qui doit être irréversible pour garantir une paix durable», a-t-elle déclaré. Aussi, l’oratrice a indiqué que les assemblées générales du parti prévues les 9, 10 et 11 mai prochain seront reportées «au vu du contexte politique général». Idem pour la réunion du bureau politique (BP) du parti et du comité central (CC), deux instances suprêmes du parti qui «devront se prononcer, ultérieurement et essentiellement par rapport aux événements de Ghaza», a-t-elle précisé.