La Pologne a livré les premiers chars de combat Leopard 2 de fabrication allemande à l'Ukraine, a annoncé vendredi le ministre polonais de la Défense, à l'occasion du premier anniversaire de l'invasion russe. «Aujourd'hui, les Leopard polonais se trouvent déjà en Ukraine», a indiqué Mariusz Blaszczak, ministre polonais de la Défense, lors d'une réunion du Conseil de sécurité nationale, sans donner de précision sur le nombre de chars remis à Kiev.
Le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a également déclaré que la Pologne était «prête» à former des pilotes ukrainiens sur des avions de combat F-16. «Oui, nous sommes prêts à mener des formations sur des avions de combat F-16 en Pologne», a-t-il dit. «Je souligne que cela doit être convenu au sein de la coalition élargie, mais la Pologne est prête à effectuer une telle formation», a indiqué Mateusz Morawiecki.
La Pologne, soutien fervent de l'Ukraine
La Pologne est le premier pays à avoir offert d'envoyer ces chars de conception allemande à l'Ukraine et avait émis de vives critiques à l'égard de Berlin pour sa réticence initiale à refuser l'envoi de ces engins vers l'Ukraine.
Peu avant, l'agence de presse officielle polonaise PAP, citant des sources gouvernementales, avait indiqué que le premier ministre Mateusz Morawiecki annoncerait vendredi à Kiev que la Pologne avait déjà livré les premiers chars Leopard à l'Ukraine. Il a déposé une gerbe au mémorial des Fallen Defenders à Kiev, accompagné par le premier ministre ukrainien Denys Shmyhal.
La Pologne est l'un des plus fervents partisans de l'Ukraine depuis que la Russie a lancé son invasion le 24 février 2022, exhortant ses alliés de l'Otan et de l'Union européenne à accroître l'aide militaire au pays en guerre.
Le pays a augmenté ses propres achats d'armes, et porté son budget militaire à plus de 4% du Produit intérieur brut en 2023. Le pays accueille par ailleurs plus d'un million de réfugiés ukrainiens. Plus tôt cette semaine, Varsovie a accueilli le président américain Joe Biden, qui après une visite surprise à Kiev, a rencontré les dirigeants de neuf pays du flanc est de l'Otan en Pologne.