Guelma : Plus de 1,5 million de quintaux de céréales attendus

26/05/2022 mis à jour: 03:03
2470
Photo : D. R.

La wilaya fait toujours face au problème des capacités de stockage qui demeurent en adéquation avec les rendements réalisés.

Mardi passé, s’est opéré comme chaque année sur une parcelle à fort potentiel agricole, le lancement de la campagne moisson battage dans la wilaya de Guelma. Selon les estimations de Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS), les prévisions de collecte devraient atteindre 1,5 million de quintaux de céréales. Le flux des céréaliculteurs aux portes des silos à grains et autres magasins, ponctué par de longues files d’attente demeure, comme chaque année, aussi, un problème majeur à prendre en charge par la CCLS.

Les capacités de stockage évaluées à 799 600 quintaux, répartis sur 14 points de collecte, ne sont pas en adéquation avec les rendements attendus et la logistique devant prendre en charge ce problème. Les projets, toujours en souffrance, de construction de trois nouveaux silos à grain, notamment à Belkheir et Tamlouka, restent au demeurant le maillon faible de la CCLS de cette wilaya sans omettre le lancement effectif de nouveaux projets pour la construction de magasins.

En effet, les projets des magasins de Tamlouka, Ain Larbi et de Aïn Trab (Oued Zenati) d’une capacité de 60 000 quintaux pour chaque local devraient augmenter les disponibilités d’engrangement de la CCLS avec ceux des silos dont le plus attendu est celui de Belkheir avec 200 000 quintaux, mais force de constater que ça traîne.

Ainsi, l’installation des chantiers pour la construction  des magasins est intervenue quelques heures avant le lancement de la campagne moisson battage de cette année comme l’atteste une fiche technique de la CCLS dressée lors de cette journée. «Finalement il va  falloir encore attendre la prochaine campagne pour bénéficier des magasins ; quant aux silos nous n’avons rien de concret  à ce sujet», s’exclament des céréaliculteurs visiblement déçus.

Ainsi, dans les meilleurs des cas, le magasin de Tamlouka devrait être réceptionné dans 5 mois, ainsi que celui d’Aïn Larbi, soit au mois d’octobre prochain. Quant au magasin d’Aïn Trab, l’avis d’appel d’offres a été lancé le 17 avril dernier et l’attribution du projet sera annoncée dans les prochains jours.

Notons enfin, qu’il est attendu plus de 5 000 agriculteurs potentiels aux portes des points de collecte de la CCLS. Pour faire face à ces flux, notamment en matière de manutention, la CCLS dispose de 287 employés entre permanents et contractuels, avec le recours à 300 saisonniers en cette période charnière.                      

Copyright 2024 . All Rights Reserved.