Aucune vision du futur boulevard n’a été avancée par les autorités locales, à l’exception d’une projection globale de chantiers scindée en plusieurs lots sur plus de deux kilomètres avec éclairage public.
Le tristement célèbre boulevard Mohamed Salem (ex-Volontariat) est connu à Guelma, depuis des décennies, par l’accumulation des détritus issus du marché aux fruits et légumes et sa chaussée éventrée par les crues hivernales. Une opération d’amélioration urbaine, dont le lancement des travaux a été effectif au mois d’août de l’année écoulée, devrait améliorer la piètre image de cette artère névralgique du centre-ville.
L’absence d’un panneau d’identification dudit projet qui, faudrait-il le souligner incombe au maitre de l’ouvrage qui est la direction des travaux publics et encore moins une signalisation indiquant la présence du chantier, à la charge des entreprises réalisatrices, font défaut, avons-nous constaté sur place. «Nous avons rencontré beaucoup de problèmes lors du lancement du chantier. Aucune étude préalable du projet n’a été réalisée. Les plans des réseaux existants, AEP, assainissement, télécom, gaz, électricité, etc. n’ont pas été mis à notre disposition pour entamer les travaux», a déclaré, hier, à El Watan, un responsable au niveau du chantier, dont les propos ont été confirmés par un ingénieur chargé du suivi.
«Deux entreprises ont été retenues. En ce qui nous concerne, nous avons la partie la plus délicate située à proximité du marché aux fruits et légumes, soit sur 450 mètres en double voie. Une voie est en phase d’achèvement. Les canalisations et les avaloirs pour les eaux pluviales ont été réalisés et les bordures et les trottoirs le seront aussi. Cette partie du boulevard sera réceptionnée avant le mois de ramadan. Quant à l’autre voie, il est prévu d’enlever le vieux bitume et de poser le nouveau trottoir», a-t-il révélé.
Et de conclure : «Nous comptons sur la collaboration des marchands qui occupent la chaussée». En effet, déjà un aspect salubre des lieux commence à prendre forme sur cette portion du boulevard. Mais les services de la commune de Guelma seront-ils en mesure de nettoyer la voie publique à la réception définitive du projet ? À cette question les réponses sont restées évasives.
D’autant qu’aucune vision du futur boulevard Mohamed Salem n’a été avancée par les autorités locales, à l’exception d’une projection globale de chantiers scindée en plusieurs lots sur plus de deux kilomètres avec éclairage public. Notons enfin que l’ex-boulevard du Volontariat est un aménagement urbain réalisé au début des années 1980 sur le lit de l’Oued Skoun traversant la ville de Guelma du sud-ouest au nord pour éradiquer des bidonvilles. Un chenal sous terrain y a été construit pour canaliser les crues de l’oued.
Avec la pose des nouveaux réseaux des eaux pluviales, les crues hivernales, trop souvent violentes, seront-elles atténuées ? D’autres quartiers situés en amont et en aval de ce tronçon, tel celui de l’ex-Abattoir seraient inclus dans ce vaste projet d’amélioration urbaine de la ville de Guelma, mais contre toute attente, ça traine.