La Sonatrach compte solariser 80% de ses sites de production d’ici 2030, a indiqué Khanfer Youcef, directeur central des ressources nouvelles au niveau de l’entreprise.
«Dans le cadre de notre plan pour décarboner (réduction des émissions de CO2), notre secteur d’activité vise à atteindre progressivement la plus basse empreinte carbone, nous nous sommes fixés l’objectif de solariser 80% de nos sites de production d’ici 2030», a-t-il indiqué, dans une déclaration à l’APS, en marge du Salon international de la transition énergétique et des énergies du futur (ERA 2023) qui se tient au Centre des conventions d’Oran du 2 au 4 octobre en cours. S’agissant des objectifs à court terme, M. Khanfer a fait savoir que 5 centrales photovoltaïques seront installées dans différents sites de production situés au sud du pays, ajoutant que les capacités à installer à court et moyen termes dépassent les 100 mégawatts (MW).
La décarbonation du secteur passera également par la réduction du torchage, a-t-il souligné, ajoutant que la démarche de Sonatrach se matérialisera sur plusieurs phases, passant en premier lieu par la réduction du torchage de gaz et du torchage de routine, avec un objectif zéro torchage à l’horizon 2030. S’agissant des projets de production d’hydrogène vert, il a fait savoir que Sonatrach travaille sur des projets pilotes de production, en collaboration avec ses partenaires. «Ces projets pilotes permettront à Sonatrach de préparer une seconde phase, avec des projets semi-industriels qui seront pris en charge et permettront d’alimenter et de décarboner nos installations pétrochimiques», a-t-il souligné.
«Des projets relatifs à l’exportation d’H2 vert vers l’Europe sont, par ailleurs, en cours d’étude, prenant en compte les aspects production, transport et commercialisation», a-t-il encore affirmé.