Le groupe international SLB (ex-Schlumberger) a annoncé l’inauguration officielle de l’incubateur Hub of Excellence le 2 juillet 2024, en présence de Yacine Oualid, ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Microentreprises.
Ce Hub de Ouargla a été réalisé en collaboration avec l’université Kasdi Merbah (UKMO) et l’incubateur panafricain IncubMe. «La présence des pouvoirs publics à cette cérémonie d’inauguration témoigne de l’importance stratégique accordée par les plus hautes autorités du pays à toute initiative visant à promouvoir les start-up et à encourager l’esprit entrepreneurial parmi les étudiants et les jeunes porteurs de projets», a mis en exergue un communiqué de SLB.
Premier incubateur dédié au secteur de l’énergie dans le Sud algérien, le Hub of Excellence de Ouargla est doté d’un amphithéâtre, d’un studio de création, d’un espace événementiel et des salles de formation, conçus selon les normes et standards internationaux, pour offrir aux porteurs de projets un environnement propice à l’innovation et à la créativité.
«Cet incubateur représente bien plus qu’un espace physique ; il incarne un engagement sociétal et économique de SLB, qui a pour ambition de contribuer à la création d’un écosystème favorable à l’émergence de projets et d’idées innovantes dans les domaines de l’énergie, de la technologie, de la transition énergétique, de l’agriculture et de la préservation de l’environnement», a souligné Mohamed Saïd Si Abderrahmane, directeur général de SLB en Algérie.
Encourager la production du contenu local, booster la création d’emplois et accompagner les étudiants et jeunes porteurs de projets, notamment ceux issus de l’UKMO et de la région de Ouargla, constituent les principaux objectifs visés.
La campagne d’inscription aux programmes du Hub of Excellence sera prochainement lancée au niveau national via une plateforme dédiée afin de permettre aux porteurs de projet de concrétiser leurs idées innovantes.
Ce modèle pourra être dupliqué dans d’autres régions du Sud. Il y a plusieurs choses à faire dans le domaine énergétique qui peut être classé dans le domaine pétrolier et gazier. Il s’agit de l’amélioration de l’exploitation de l’existant, la promotion, la valorisation et l’optimisation des réserves actuelles.
Autre défi : la «décarbonisation». La transition énergétique est un vecteur de croissance très important pour SLB et pour l’Algérie pour accompagner les clients, les opérateurs et le gouvernement dans ce sens. L’Algérie est confrontée à un grand défi : fournir une énergie fiable, accessible et abordable pour répondre à une demande nationale et internationale croissante, tout en se décarbonisant rapidement pour un avenir durable.
Cela nécessitera un équilibre entre l’innovation technologique et la décarbonisation de l’industrie pétrolière et gazière, ainsi que de nouvelles solutions énergétiques à faible émission de carbone pour répondre aux demandes énergétiques de demain.