Il a réalisé fin exercice 2021 un chiffre d’affaires de 154 548 millions de dinars, soit plus que le double (+220%) par rapport à l’exercice 2020. Opérant dans les industries métallurgiques et sidérurgiques, la production de ses groupes est également concernée par une croissance notable par rapport à 2020, estimée, selon les chiffres officiels, à +270%. Une performance qui a pesé lourd sur la croissance économique (+3,99%) enregistrée durant cet exercice, sachant que le PIB hors hydrocarbures algérien a poursuit aussi sa reprise graduelle, atteignant un niveau de 2,9%, supérieur à celui du 1er trimestre de l’année 2021. Tous ces indicateurs confirment les conclusions du Fonds monétaire international (FMI) qui, dans son rapport de fin de mission de novembre 2022, a prévu une croissance rapide en 2022 de l’économie algérienne. Acteur principal sur la scène économique du pays, le groupe Imetal a inscrit dans sa stratégie à court et long termes un objectif : l’autosuffisance industrielle, en l’occurrence. Pour ce faire, il a défini sept axes stratégiques autour desquels pivotera sa politique. Conscient des défis pris par le président de la République et son gouvernement, Tarek Bouslama, le président-directeur général du groupe Imetal, a pris note en s’engageant à mobiliser toute son énergie pour les relever. Pour ce faire, déclare-t-il, «nous avons modifié et affiné notre stratégie pour répondre efficacement aux nouveaux besoins du marché national et surtout la multiplication des exportations. Il s’agit, notamment, d’investir en ciblant de grands projets de forte valeur ajoutée, recourir aux partenariats pour réussir un développement fructueux et rapide, s’interdire d’exercer des activités à rentabilité négative, contribuer à la promotion des exportations et à la diminution des importations, offrir aux clients des solutions complètes comprenant les produits et les services associés, revaloriser la fonction recherche et développement, augmenter les capacités de production existantes et surtout développer de nouveaux produits».
10 millions de Tonnes d’acier en 2025
Cette autosuffisance concernera, entre autres, les produits sidérurgiques, la vocation du groupe. En effet, le portefeuille d’Imetal dispose de plusieurs sociétés sidérurgiques et métallurgiques en partenariat, telles que Algerian Qatar Steel (AQS) avec 51%, Silometal (60%), AV Metal (51%) et en totale propriété l’EPE Sider El Hadjar, le groupe Sider... L’Algérie prévoit en 2025 la production de 10 millions de tonnes ; le double par rapport à celle réalisée actuellement. Un chiffre qui permettra au pays de renoncer définitivement à l’importation. Ouvert aux partenariats stratégiques, le groupe Imetal renvoie une belle image à l’investissement étranger. L’exemple édifiant est celui de son partenariat avec les qataris à travers l’entreprise AQS. Qualifié de fleuron du partenariat interarabe dans la sidérurgie, ce complexe dispose de neuf unités de production qui ont réalisé, jusqu’à fin 2022, quelque 1,3 million de tonnes d’acier, dont 80% pour le marché national, les 20% restant étant destinés à l’exportation vers l’Europe, l’Afrique, l’Asie et l’Amérique pour une valeur de 150 millions de dollars. La production atteindra les quatre millions de tonnes, avec la mise en production du plan en cours de mise en œuvre dont le lancement du projet d’extension de ce complexe a été donné, le 1er novembre 2022, par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et l’émir de l’Etat du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, en marge des travaux du 31e sommet de la Ligue des Etats arabes. Un autre partenariat réussi d’Imetal, à travers sa filiale à 100% Batimetal. Cette dernière détient 51% du capital de Framemetal, une société commune créée depuis 2013 avec Framemax, un leader mondial américain de l’acier formé à froid (CFS), qui se consacre à la fabrication en se basant sur la technologie.
Une belle image pour l’étranger
Il faut dire que la filiale Batimetal, de par son expertise en la matière, a renvoyé une excellente image de l’Algérie, en aménageant totalement un vieux complexe sportif dans la wilaya de Annaba, et ce, en un temps record, pour accueillir dans les meilleures conditions une manifestation sportive africaine, le CHAN-2022. Entamés en avril 2022, réceptionnés en novembre de la même année, les travaux de réhabilitation du complexe sportif du stade du 19 Mai 1956 de Annaba ont étonné plus d’un responsable local, national et africain, dont le président de la Confédération africaine de football (CAF). «Nos filiales sont performantes, disposent d’une longue expérience et surtout d’une grande expertise. Nous croyons en nos objectifs puisés dans l’agenda de notre président de la République et avons la volonté et la capacité technologique de les atteindre. Imetal et ses filiales ont entamé une transformation qualitative de leur mode de management. L’année 2023 sera celle de toutes les réalisations et les performances», estime M. Bouslama, PDG d’Imetal.
Rappelons que le groupe Imetal est né le 23 février 2015 d’une fusion/absorption des groupes et entreprises publiques des ex SGP Transolb Spa (pour la production et transformation sidérurgique) et Construmet Spa (pour la construction métallique). Les métiers du groupe Imetal s’articulent autour des activités liées à la transformation du minerai de fer et la production sidérurgique, la transformation de l’acier, de la fonte et de l’aluminium, la fabrication et la réalisation d’infrastructures et d’ouvrages métalliques et de chaudronnerie ainsi que l’engineering et la formation.