Plus de 400 000 boîtes d’insuline «Made in Algeria» seront commercialisées sur le marché national à partir de demain. «Nous avons l’honneur d’annoncer la commercialisation de l’insuline "Biotec-Biocare" en Algérie, produite par notre groupe Biocare.»
C’est ce qu’a annoncé Mehdi Slimani, le directeur du Biocare Group, un groupe pharmaceutique algérien implanté à Ben M’hidi dans la wilaya d’El Tarf, en marge de la journée nationale des pharmaciens, organisée par le Snapo, jeudi, à Annaba. «Notre groupe est le premier en Algérie qui produit l’insuline biosimilaire, dont le but est de réduire au maximum la facture de l’importation de l’Etat algérien et honorer notre engagement face aux 2,5 millions insulinodépendants nationaux», a-t-il souligné affirmant qu’«une fois fixé sur les besoins du marché algérien et adapté notre part, nous allons nous engager dans l’exportation de notre insuline où Glarus sera vendu jusque dans les pays de l’Est». Fin novembre 2022, Ali Aoun, alors ministre de l’Industrie pharmaceutique, avait déclaré qu’il n’y a pas de production d’insuline en Algérie.
Cependant, il a rassuré au micro de la Chaîne 3 : «Les dispositions sont prises et les investisseurs sérieux se lancent dans le domaine. Nous allons produire de l’insuline en 2023.» Lors d’une visite d’inspection de plusieurs laboratoires de fabrication de médicaments dans la wilaya d’Alger, M. Aoun a rappelé que l’importation de l’insuline est estimée annuellement à 420 millions d’euros. Il a valorisé, par la même occasion, les capacités de l’Algérie dans la production des injectables. «L’Algérie a une tradition de fabrication d’injectables depuis pratiquement 30 ans», a-t-il martelé.