Le Cap-Vert a battu le Ghana dans les dernières minutes 2-1, dimanche à Abidjan, pour prendre la tête du groupe B de la Coupe d’Afrique devant l’Egypte et le Mozambique qui se sont séparés sur un nul 2-2 plus tôt.
Les Capverdiens ont signé le but de la victoire à la 90’+2 par Garry Rodrigues. Le buteur d’Ankaragücü a profité d’une sortie ratée du gardien Richard Ofori qui avait pourtant réussi plusieurs parades décisives dans le match.
Les «Tubaroes Azuis» (les Requins bleus) ont mérité leur victoire, pour avoir dominé l’ensemble de la rencontre. Ils avaient ouvert le score par Jamiro Monteiro (17), concrétisant leur bon début de match.
Les «Black Stars» ont égalisé d’une tête habile d’Alexander Djiku (56’), qui a comme Ofori sauvé plusieurs situations dangereuses devant la cage ghanéenne.
Les partenaires d’Andre Ayew, entré en fin de match, restaient déjà sur une défaite en CAN dans les dernières minutes, battus 3-2 par les Comores dans le dernier match de poule il y a deux ans, où ils avaient été éliminés dès le premier tour.
Ayew s’approche cependant du record de matches joués à la CAN avec une 35e apparition, à une unité de l’ancien capitaine du Cameroun Rigobert Song, désormais sélectionneur des «Lions Indomptables». Lors du prochain match, le Ghana et l’Egypte, les favoris du groupe, s’affrontent directement, ce jeudi.