Le groupe A de la Coupe d’Afrique des nations CA-2023 (reportée à 2024) est composée notamment de deux anciens détenteurs du trophée : le pays hôte la Côte d’Ivoire et le Nigeria, deux grosses cylindrées qui vont certainement se disputer la première place de cette poule où figurent deux outsiders, la Guinée-Bissau et la Guinée-équatoriale.
Loin des consécrations depuis son dernier titre continental décroché en 2015 en terre équato-guinéenne, la Côte d’Ivoire abordera cette 34e édition avec l’intention de soulever le trophée devant son public et succéder au Sénégal, sacré champion en 2022 au Cameroun.
Les Ivoiriens, qui ouvriront le bal devant la Guinée-Bissau le 13 janvier au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, seront appelés à faire le nécessaire et assurer les trois points, en attendant le choc contre le Nigeria. Huitièmes au classement africain, les Eléphants n’auront pas la tâche facile en présence des ténors habitués à jouer les premiers rôles à chaque édition.
Serge Aurier et ses coéquipiers sont très attendus surtout que le public sportif ivoirien attend avec impatience la troisième étoile sur leur maillot national. Une édition qui se présente comme un lourd fardeau sur le dos de l’entraîneur de la Côte d’Ivoire, le Français Jean-Louis Gasset qui sera appelé à atteindre au moins le dernier carré, objectif fixé par le président de la Fédération ivoirienne de football, Idriss Diallo et son bureau. «Gagner la CAN à la maison, c’est très difficile.
La Côte d’Ivoire est huitième au classement des sélections africaines, cela veut dire que sept équipes lui sont potentiellement supérieures. Une fois que l’on a dit ça, il y a effectivement un objectif, celui d’atteindre au moins les demi-finales. Et si ce stade est atteint, alors pourquoi ne pas envisager davantage», a indiqué le président de la fédération Idriss Diallo.
Le duel Côte d’Ivoire-Nigeria, programmé pour le 18 janvier, sera le choc de la deuxième journée selon les observateurs du football. Le Nigeria espère renouer avec les succès continentaux. Sacrée championne d’Afrique à trois reprises (1980, 1994 et 2013), la sélection des Super Eagles visera une quatrième étoile qui lui échappe depuis une décennie. La sélection nigériane arrive en terre Ivoirienne avec une ligne d’attaque redoutable notamment avec Victor Boniface, Terem Moffi ou encore Victor Osimhen.
Ce dernier, meilleur buteur des éliminatoires de la CAN, a été sacré meilleur footballeur africain lors des récents CAF Awards.