Grève à Hollywood : les acteurs vont-ils valider l'accord avec les studios?

05/12/2023 mis à jour: 02:41
1354

Le sort de la grève des acteurs à Hollywood repose sur le vote qui se clôturera mardi pour la validation d'un accord entre les studios et les comédiens. Bien que la ratification soit considérée comme une formalité, une partie des acteurs s'y oppose, arguant que la nouvelle convention collective ne les protège pas suffisamment contre l'utilisation de l'intelligence artificielle. 

Certains acteurs, dont Michael Vaccaro, expriment leur mécontentement, qualifiant le contrat de «merdique» et envisageant une reprise de la grève.

Les 160 000 membres du syndicat SAG-AFTRA ont jusqu'à mardi 17h, heure de Los Angeles, pour voter et entériner l'accord. En cas de rejet, de nouvelles négociations avec les studios pourraient s'ensuivre, et une nouvelle grève pourrait être déclenchée. Cependant, l'opposition semble minoritaire, et un vote favorable avec une majorité simple est attendu pour la ratification. L'accord, conclu après 118 jours de grève, prévoit une augmentation significative des salaires minimums, des primes pour les succès en streaming, et introduit des mesures de protection contre l'utilisation de l'intelligence artificielle.

Malgré les assurances de la présidente du SAG-AFTRA, Fran Drescher, sur la lucrativité et la protection offertes par l'accord, des inquiétudes persistent, notamment concernant l'utilisation croissante de l'IA dans l'industrie cinématographique. Les opposants estiment que l'audience nécessaire pour déclencher des primes liées à la diffusion en streaming est trop élevée, favorisant les acteurs les mieux rémunérés. Les résultats du vote seront connus mardi en fin de journée.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.