Grèce : «énorme bataille» contre les incendies, des centaines de pompiers mobilisés

19/07/2023 mis à jour: 15:03
655
Vents forts, températures caniculaires... Les conditions météo difficiles n’aident pas les pompiers à lutter contre les flammes

La Grèce continue de faire face à d'importants incendies alors qu'elle est confrontée à des températures records. Des centaines de pompiers se battent depuis trois jours consécutifs contre les feux de forêt à l'ouest d'Athènes et sur l'île de Rhodes, sans que les zones résidentielles soient menacées, ont déclaré les autorités. 

Les conditions météorologiques sont difficiles, avec des vents forts atteignant jusqu'à 60 kilomètres par heure dans certaines régions du pays. Le ministre de la Crise climatique et de la Protection civile, Vassilis Kikilias, a appelé la population à être très prudente et à soutenir les efforts des pompiers, alors qu'une nouvelle vague de chaleur est prévue à partir de jeudi.

Dans la région de Loutraki, à environ 80 kilomètres d'Athènes, où un incendie s'est déclaré lundi après-midi, 120 pompiers, soutenus par quatre Canadair et trois hélicoptères, continuent de lutter contre les flammes. Le feu se déplace vers la région de l'isthme de Corinthe, mais les pompiers ont réussi à maintenir une distance sécuritaire par rapport aux raffineries de la zone industrielle maritime à l'ouest d'Athènes.

Sur l'île de Rhodes, un incendie de forêt s'est étendu et se dirige vers le centre de l'île, mais les zones résidentielles ne sont pas encore menacées. Des renforts de pompiers, dont trois Canadair et trois hélicoptères, ont été déployés sur place.

Le mécanisme européen de la Protection civile a été activé et quatre Canadair de France et d'Italie sont arrivés en Grèce pour apporter leur soutien. Les pompiers mettent en garde contre le risque élevé de nouveaux incendies, alors qu'une nouvelle vague de chaleur est attendue avec des températures maximales de 44°C prévues vendredi et samedi. Les régions entourant Athènes, l'Attique, la Crète et la péninsule du Péloponnèse sont particulièrement exposées.

Bien que des vents forts jusqu'à 50 à 60 km/h soient prévus mercredi, une diminution progressive de l'intensité est prévue en fin de journée, selon les services météorologiques nationaux. Des températures maximales de 41°C sont attendues dans la péninsule du Péloponnèse ce jour-là.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.