Grand prix «El Hachemi Guerouabi» à Alger : «El Djazair zinet el bouldane»

24/10/2024 mis à jour: 02:14
1136

Le Grand prix «El Hachemi Guerouabi» revient dans sa neuvième édition du 23 au 26  octobre au palais de la culture Moudfi Zakaria, à Alger.

Placée sous le slogan, «El Djazair zinet el bouldane», cette manifestation d’envergure est organisée sous les auspices de l'Association culturelle éponyme, du ministère de la Culture et des Arts, et en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, la wilaya d’Alger et l’Office national des droits d’auteur et droits voisins (ONDA). Pour rappel, la manifestation en question prévue du 17 au 20 juillet 2024 a été reportée en signe de solidarité avec le peuple palestinien, victime des exactions de l’armée sioniste. 

Pour la présidente de l’Association culturelle El Hachemi Guerouabi, Chahra Guerouabi, cet événement culturel et artistique s’assigne plusieurs missions : préserver d’une part la mémoire de l’icône de la musique chaâbie El Hachemi Gueroubi et, d’autre part, découvrir et promouvoir les jeunes talents de la musique chaâbie. Coïncidant avec la célébration du18e anniversaire de la disparition du maître de la chanson chaâbie, El Hadj El Hachemi Guerouabi, le programme de cette 9e édition s’annonce des plus riches. En tout, ce sont pas moins de 150 postulants qui ont répondu à l’appel du concours de participation nationale. Après trois sélections, la commission a  retenu, uniquement 18 candidats. 

Ces derniers se produiront devant un jury de professionnels composé de l'auteur-compositeur et interprète de la chanson chaâbie, Mohamed El Amraoui, en tant que président, et le musicien compositeur Mohamed Rouane ainsi que le professeur, poète Khaled Chahlal en tant que membres. Durant trois jours, six candidats se succéderont sur le podium pour essayer de décrocher le Grand prix El Hachemi Guerouabi. L’ensemble des concurrents sera accompagné par l'Orchestre El Hachemi Guerouabi, par Smail Ferkioui au piano. 

Devenue une tradition, les lauréats des éditions précédentes seront, eux aussi, conviés à se produire. De même que la troupe de voix féminines Leryem, découlant des  anciennes lauréates de ce concours annuel sont présentes. La soirée de clôture, prévue le  samedi 26 octobre, s’annonce pleine de promesses et de surprises, c’est du moins ce que soutiennent les organisateurs. 

Comme chaque édition, des artistes connus viendront reprendre  de leurs belles voix quelques titres célèbres du regretté chanteur chaâbi El Hachemi Guerouabi. Parmi ces derniers figurent Hassiba Abderraouf, Abdelkader Chaou, Hamidou, Mohamed El Amraoui et Mohamed Rouane. 

En marge de la compétition, d’autres activités sont à l’honneur, dont une exposition de photographies anciennes retraçant le parcours, de son  enfance à ses premières scènes et fêtes familiales, de la figure de proue du chaâbi. Les intéressés pourront, également, découvrir - avec beaucoup d’émotion - des effets personnels, le mandole, d’anciens textes manuscrits ainsi que les premiers disques enregistrés par El Hachemi Guerouabi.

Les hommages ne seront pas en reste puisque d’illustres artistes de la chanson algérienne seront honorés. Parmi ces derniers, citons la chanteuse Seloua, Cheikh Hasnaoui et Kamel Messaoudi. Leur carrière artistique sera retracée à travers la projection de films documentaires. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.