Une vaste opération de nettoyage et d’assainissement des rues et quartiers touchés par l’insalubrité régnante a été lancée, le week-end dernier, au chef-lieu de wilaya, en présence des responsables concernés.
Elle se poursuivra, selon les autorités locales, jusqu’à l’éradication totale des points noirs dans la commune de Chlef, ville-carrefour connaissant un afflux considérable d’usagers de la région et des wilayas limitrophes.
Pour cela, elle a besoin plus que jamais d’un soutien effectif et d’une participation active et permanente des citoyens. Ordonnée par le wali de Chlef et supervisée par le chef de daira, l’intervention en question a mobilisé les moyens humains et matériels de la commune, de l’ONA, de l’EPG/CET, des directions de l’urbanisme et de la construction, des ressources en eau, des équipements publics, de l’environnement, de l’OPGI et de l’entreprise de nettoiement et d’embellissement de la ville.
Ainsi, 17 quartiers, cités et pôles urbains ainsi qu’une partie de l’oued Cheliff, ont été les premiers ciblés pour subir cette grande opération de nettoyage ayant permis l’enlèvement et l’évacuation de plusieurs tonnes de déchets, de gravats et d’objets en plastique.
Les habitants ont évidemment salué cette initiative qui vise à améliorer la propreté de tous les quartiers et espaces publics et espèrent que cela dure plus longtemps. De leur côté, les autorités administratives ont invité les animateurs des comités de quartiers de la commune à agir concrètement à leur niveau en contribuant à rendre leurs cités respectives attirantes et plus propres, de manière permanente.
Elles insistent en effet pour que l’esprit public et l’engagement citoyen soient au rendez-vous pour redorer le blason de la capitale du Cheliff et ses environs, en agissant ensemble pour une ville propre et un meilleur cadre de vie. Une noble mission qui nécessite donc une participation citoyenne, une prise de conscience collective et des gestes simples et efficaces pour protéger l’environnement urbain à Chlef.