La Chine sera à l’honneur du prochain Mipcom, le plus grand marché international de contenus audiovisuels organisé à Cannes du 16 au 19 octobre, où s’invitera aussi la question brûlante de l’intelligence artificielle, ont annoncé, hier, ses organisateurs.
Pour sa 39e édition, la grand-messe du secteur attend plus de 11.000 participants issus d’une centaine de pays, a indiqué, lors d’un point presse, sa directrice, Lucy Smith. Invitée d’honneur comme en 2018, la Chine, deuxième plus grand marché de la production télé derrière les Etats-Unis, dépêchera plus de 300 représentants et près de 40 sociétés, soit la plus grosse présence du pays depuis 2019, avant la crise sanitaire du Covid.
Le vice-président du géant chinois de la technologie Tencent, Zhonghuai Sun, prendra ainsi la parole lors d’une conférence, à l’instar du P-DG du conglomérat américain Paramount, Bob Bakish, «personnalité de l’année», ou du patron de Canal+ Maxime Saâda, récompensé d’un prix du magazine américain Variety. Après s’être concentré l’année dernière sur l’essor de la FAST TV («Free Ad Supported TV»), c’est-à-dire des chaînes gratuites diffusées en ligne et financées par la publicité, le Mipcom se penchera particulièrement sur l’intelligence artificielle (IA), notamment via un rendez-vous dédié. Il s’agira de faire «de la prospection sur ce qui peut arriver, les risques et le manque de régulation» de l’IA, a précisé à l’AFP Lucy Smith.
L’absence d’encadrement de l’IA explique d’ailleurs en partie la grève historique des acteurs et scénaristes d’Hollywood, grands absents de la Croisette cette année. Mais si elle affecte l’ensemble du secteur, «cette situation donne beaucoup d’opportunités aux 99 autres pays qui seront présents à Cannes», fait valoir Lucy Smith, invoquant la forte demande pour les productions internationales. La nouvelle série espagnole «Zorro» sera projetée en avant-première le 15 octobre, en présence de son interprète Miguel Bernardeau, révélé dans «Elite».
Egalement au programme, la nouvelle création de l’Alliance européenne (France Télévisions et ZDF), «Concordia», sur une communauté expérimentale reposant sur une IA et la surveillance totale de ses habitants. Les participants pourront également découvrir une série ukrainienne inspirée d’événements vécus par les Ukrainiens au début de l’invasion russe en février 2022. Intitulée «In her car», elle suit une psychologue conduisant des réfugiés loin des combats, tout en recueillant leurs confidences. En raison de cette guerre, la Russie sera, quant à elle, cette année encore, absente du Mipcom.