Glissement de terrain sur la RN43 : Rakhrouh ordonne l’ouverture d’une déviation

25/04/2024 mis à jour: 00:01
2080

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rakhroukh, a ordonné, hier, sur le site du glissement de terrain ayant provoqué l’effondrement partiel (sur 100 m) de la RN43, «l’ouverture d’une déviation pour assurer un trafic routier normal entre les wilayas de Jijel et de Béjaïa, en tant que priorité absolue». 

Le ministre a précisé que le plan d’action doit s’articuler autour de trois priorités, à savoir «accélérer prioritairement l’ouverture d’une déviation alternative pour assurer un trafic routier normal entre les wilayas de Jijel et de Béjaïa», la «détermination des causes réelles du glissement, en dehors du facteur naturel, pour définir le procédé d’intervention, en seconde priorité», et la «prise en charge totale des 29 familles évacuées des logements affectés par le phénomène». 

M. Rakhroukh a souligné, dans le même contexte, que «tous les moyens nécessaires ont été prévus pour un retour à la normale, qu’il s’agisse de la mise en place de l’enveloppe financière requise, de la désignation de bureaux d’études et d’expertise, ainsi que des entreprises de réalisation pour la remise en l’état de la route». Il a affirmé, à ce propos, que les résultats de l’étude et les propositions pour réhabiliter le tronçon concerné de la RN43 seront prêtes «dans les deux prochaines semaines». 

Le ministre s’est également enquis, sur place près de la zone de Kissir (commune d’El Aouana), de l’état du pont qui s’était partiellement effondré et fermé à la circulation, à la suite des récentes inondations qui avaient affecté la wilaya de Jijel les 28 et 29 février dernier. Il a assuré, à cet égard, que cet ouvrage d’art sera «rouvert dans une semaine ou 10 jours au plus tard, après qu’un chantier d’urgence a été installé pour réparer les dégâts». 

M. Rakhroukh a aussi indiqué, dans ce contexte, que toutes les mesures ont été prises pour «prendre en charge les dégâts causés par les intempéries qui ont touché, en février dernier, les wilayas de Jijel, de Sétif et de Béjaïa et ce, selon les priorités qui auront été définies par les autorités locales». 

A l’issue de sa visite, le ministre s’est rendu au niveau de l’accès de la pénétrante autoroutière Djendjen (Jijel) – El Eulma (Sétif) où il a instruit les responsables concernés à l’effet d’accélérer la livraison de la  première tranche sur une distance de 13 km.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.