Ils étaient un millier de marins-pêcheurs, de patrons de pêche et de timoniers, mardi dernier, à avoir marché du port jusqu’au siège de l’entreprise portuaire pour exprimer leur refus d’être transférés vers le port de Sidna Youchaâ, dans la commune de Yaghmoracen, à 20 km de chez eux.
«Nous sommes nés à Ghazaouet, nous avons depuis la nuit des temps exercé notre activité ici, et subitement, on nous ordonne de quitter notre ville pour aller 20 km plus loin ; ce n’est pas juste, ni rationnel.
C’est tout un chamboulement dans notre vie», protestent nos interlocuteurs. «Comment déplacer plus de 3000 personnes inscrites d’un endroit à un autre, sans avoir prévu au préalable le moindre moyen, notamment le transport et les infrastructures inhérentes à notre métier ? C’est absolument de l’improvisation», disent-ils encore.
Scandant des slogans : «Non à notre transfert de notre port, nous voulons rester à Ghazaouet, ce sont des décisions abusives contre nous…», les gens de la mer, le portrait du président de la République, bien mis en exergue, rappelaient ses instructions qui consistent à apporter toute l’aide aux jeunes. «Beaucoup parmi nous n’ont pas de moyens de locomotion, le port de Sidna Youchaâ ne dispose pas de toutes les infrastructures dont ont besoin les marins-pêcheurs, comme les ateliers, les chambres entre autres… On veut notre mort», accusent-ils.
Selon nos informations, les autorités concernées ont pris la décision de transformer le port de Ghazaouet en port exclusivement commercial (gare maritime, transport de passagers et marchandises, usine d’Alzinc…). En attendant une issue heureuse, les pêcheurs campent toujours sur leur position.