Une cueillette de 30000 quintaux (QX) d’olive est attendue dans la wilaya de Ghardaïa, au titre de l’actuelle campagne agricole, selon l’APS qui cite des responsables de la direction des services agricoles (DSA).
Cette production, si elle venait à être atteinte, représentera une légère hausse par rapport à celle de la dernière campagne agricole qui a connu une récolte de 29817 QX, a déclaré à l’APS le responsable des statistiques à la DSA, Khaled Djebrit. La présente campagne oléicole cible une superficie de 1 815 hectares, soit près de 210 400 oliviers productifs sur une surface globale avoisinant les 2000 hectares, soit près de 364747 arbres plantés ces dernières années à travers la wilaya, a-t-il fait savoir.
Les mêmes services estiment également que sur cette récolte prévue, près de 23550 QX seront consommés comme olive de table et 7000 QX pour l’extraction d’environ 700000 litres d’huile d’olive «vierge et bio» par le biais de trois huileries modernes créées respectivement dans les régions de Guerrara, El Ateuf et Ben Izgen. L’olivier «se comporte bien» et «prospère» sur le territoire de Ghardaïa, comme en témoignent les nombreux spécimens plantés dans les communes de Ghardaïa, Guerrara, Berriane, Zelfana, Mansoura, Daya Ben Dahoua, Seb et Metlil où, malgré l’absence de traitement, il y est de façon relativement abondante, ce qui a entraîné un engouement pour la culture de cet arbre réputé «noble», selon la source. La filière oléicole, qui constitue une des principales filières agricoles dans la wilaya de Ghardaïa, a connu un essor remarquable ces dernières années.
La superficie consacrée à l’oléiculture a atteint plus de 1800 hectares, a souligné M. Djebrit, relevant que cette superficie est passée de 118 hectares, en 2004, à 1815 hectares en 2023.