Ghardaïa : Plus de 600 personnes bénéficient de prestations médicales gratuites

25/02/2024 mis à jour: 23:28
1866

Pas moins de 550 personnes de la wilaya de Ghardaïa ont bénéficié de consultations médicales et 90 autres d’actes chirurgicaux effectués à titre gracieux dans le cadre de la 4e édition des caravanes médicales vers les localités reculées des Hauts Plateaux et du Sud du pays lancée par le ministère de la Santé en coordination avec le Réseau algérien des jeunes, a annoncé hier à la presse la direction locale de la santé et la population (DSP).

 Cette caravane médicale pluridisciplinaire a sillonné les différentes localités éloignées des centres urbains de Guerrara, Metlili et Zelfana pour ausculter et prodiguer des soins médicaux spécialisés aux résidents dans les zones enclavées et déshéritées, a souligné le DSP, le Dr Ahmed Zenati. Cette action humaine et solidaire a ciblé les populations des zones éloignées de Ghardaïa, et ce, dans les spécialités de gynécologie, d’oncologie, de cardiologie, de gastro-entérologie, d’ophtalmologie, de médecine générale et la maxillo-faciale, a expliqué Sofiane Remilawi, membre de la caravane du Réseau algérien de jeunes avant d’ajouter que cette initiative vise à atténuer les souffrances des populations locales et à les faire bénéficier des prestations médicales spécialisées de proximité. Plusieurs patients ont été également programmés pour un suivi médical et une prise en charge dans un centre hospitalier, signale-t-on. 

Cette mission médicale a pour objectif d’alléger les peines d’une catégorie de la population vivant dans les zones difficiles et de prendre en charge les malades de différentes pathologies, a fait savoir Remlawi. Cette caravane a également prodigué des conseils et sensibilisé la population, notamment féminine, à la prévention et au dépistage précoce et au traitement des cancers du sein, du col de l’utérus et de l’ovaire, des décès pourtant évitables, a-t-il rappelé. 

Une cérémonie en hommage au personnel soignant du Réseau algérien des jeunes a été organisée, au terme de cette campagne dans la soirée de vendredi au siège de la wilaya, afin de louer les efforts et sacrifices consentis par ces volontaires venus des différends CHU et hôpitaux
du Nord.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.