La wilaya de Ghardaïa possède un patrimoine matériel et immatériel, culturel, architectural et environnemental riche qui la rende propice au développement du tourisme durable.
Les acteurs du secteur du tourisme reconnaissent que la région possède d’importants atouts patrimoniaux et archéologiques d’importance nationale et universelle. Ces atouts incluent des sites culturels, environnementaux et des monuments funéraires qui peuvent servir de base pour promouvoir un tourisme respectueux des traditions locales, tout en stimulant l’économie locale.
Le wali de Ghardaïa souligne également l’importance de renforcer l’activité touristique pour favoriser le développement local. Il encourage la valorisation des atouts de la région, en mettant en avant les attractions touristiques atypiques qui attirent une clientèle en quête d’authenticité, d’échange interculturel, et de découverte de l’histoire et de la civilisation de la région.
L’engouement des visiteurs pour les résidences traditionnelles situées dans les palmeraies reflète l’intérêt croissant pour un tourisme écologique, tel que l’écotourisme. L’aménagement de ces palmeraies familiales en sites d’accueil et d’hébergement, tout en respectant l’architecture traditionnelle, est un exemple de la manière dont le tourisme peut être intégré à l’agriculture locale pour créer une expérience touristique authentique.
De plus, la wilaya de Ghardaïa dispose d’une infrastructure d’hébergement conséquente, avec plus de 3000 lits répartis dans 37 infrastructures hôtelières, ainsi qu’un réseau d’agences de voyages et d’offices locaux du tourisme.
Ces éléments contribuent à soutenir le développement du tourisme dans la région. Enfin, la préservation de l’environnement et de l’identité culturelle de la vallée du M’zab semble être une préoccupation centrale, avec des initiatives visant à préserver le caractère unique de la région tout en offrant des opportunités de tourisme durable.