Le guide d'accompagnement psychologique en faveur des victimes de diverses situations de crises et de catastrophes vient d’être lancé. «Ce guide permettra d’apporter le soutien psychologique nécessaire aux familles des victimes et leurs proches en cas de crises et de catastrophes et cela, grâce aux lignes directrices qu'il contient», a affirmé le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, lors de la réunion, tenue jeudi à l'hôtel El Djazair (ex-St George d'Alger), consacrée à son lancement.
«Ce guide constitue un outil accessible et à usage facile, ce qui permettra aux intervenants, à tous les niveaux, de prendre des décisions et d'agir méthodiquement pour une prise en charge optimale des victimes de crises et autres sinistres», a-t-il souligné.
Par ailleurs, M. Saihi a fait savoir que l'élaboration de ce guide a nécessité la mobilisation d'une équipe de spécialistes dans le domaine de la santé mentale ayant bénéficié de sessions de formation et cela dans le double objectif de former un nombre de ces acteurs mais également de recueillir la matière pédagogique.
Par ailleurs, le ministre de la Santé s’est également engagé à améliorer le contenu du nouveau guide dès son entrée en pratique sur le terrain, et ce, grâce à l'aptitude des médecins et psychologues impliqués. «Ces professionnels sont considérés comme les acteurs clés capables de l'étendre et l'enrichir de nouvelles idées grâce à leurs observations, réflexions et suggestions», a-t-il soutenu.
De son côté, le représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en Algérie, le Dr Nouhou Hamadou, a tout d’abord affirmé que la santé mentale est un droit humain et est fondamentale pour tous. «Malheureusement, les chiffres disent le contraire par rapport à l’accès à ce soin», s’est-il désolé. En effet, une personne sur huit dans le monde, soit 970 millions de personnes, vit avec des problèmes de santé mentale.
Selon M. Hamadou, le nombre de personnes atteintes de troubles mentaux a augmenté considérablement, en 2020, du fait des conséquences de la pandémie de la Covid 19. «Mais l’OMS continue de travailler avec les autres partenaires pour veiller à ce que la santé mentale soit valorisée et protégée et que des mesures urgentes soient prises pour que chacun puisse exercer ses droits fondamentaux et accéder à des soins de santé mentaux de qualité dont il a besoin», rassure-t-il.
Dans son intervention, le représentant de l’OMS en Algérie a félicité les experts qui ont élaboré ce document, qui vient, selon lui, s’ajouter aux autres manuels stratégiques nationaux, dont l’objectif reste la prise en charge de l’aspect psychosocial qui permet à tous de préserver une dignité et d’avoir accès aux soins de santé de base, et cela en situation de catastrophes naturelles ou de crise sanitaire ou en conflit.
«Ce guide constitue un outil facile et clair à utiliser afin d’aider les intervenants de tous les niveaux à prendre une décision et agir de manière pertinente pour une prise en charge psychologique optimale des victimes et des personnes affectées en situation de crise», a-t-il précisé.
M. Hamadou a, par ailleurs, félicité le ministre de la santé pour avoir placé la prévention au premier rang des priorités du secteur et cela à travers la proposition du projet de loi en préparation sur la prévention, ce qui constitue une première dans la région Afrique.
«Je voudrais aussi rendre hommage à l’engagement durable au plus haut niveau des autorités nationales à travers la mise en place et la mise en œuvre du plan national de promotion de la santé mentale 2017-2030 et les outils qui permettent sa mise en œuvre», a-t-il conclu.