Gestion des ressources en eau : Nécessité d’adopter des plans prospectifs

11/12/2024 mis à jour: 11:55
466
Photo : D. R.

Le ministre des l’Hydraulique, Taha Derbal, a souligné, hier dans la wilaya de Tiaret, l’importance pour les directions de son secteur à travers le pays d’adopter des plans prospectifs de gestion, notamment en matière d’approvisionnement en eau potable, d’assainissement et de prévention contre les risques d’inondations.

Lors de l’inauguration d’un projet de rénovation du réseau d’eau potable, ainsi que la deuxième phase du projet de protection de la ville de Ksar Chellala contre les inondations, dans le cadre de sa visite d’inspection à la wilaya, le ministre a mis en avant l’importance de «la prospective pour mettre en œuvre des plans préalablement préparés, ce qui permet d’éviter les crises, notamment les perturbations dans l’approvisionnement en eau potable, les risques d’inondations et les problèmes liés à l’assainissement».

Il a rappelé que les directeurs du secteur dans les wilayas doivent anticiper les problèmes et proposer des solutions locales, en coordination avec les autorités locales. Ils doivent également soumettre des rapports accompagnés de solutions en cas de difficultés dépassant leurs capacités, précisant que le ministère interviendra pour fournir les moyens nécessaires, afin de garantir un service de qualité aux citoyens, conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Par ailleurs, M. Derbal a insisté sur la nécessité de réaliser les projets dans la région selon les normes techniques et dans les délais impartis, afin d’atteindre les objectifs souhaités qui consistent à améliorer le cadre de vie des citoyens et à rationaliser l’utilisation des fonds publics. 

De son côté, le directeur des ressources en eau de la wilaya de Tiaret, Laïd Aïssani, a indiqué, lors de ses explications au ministre, que la première phase du projet de protection de la ville de Ksar Chellala contre les crues s’est avérée efficace, car aucune inondation n’a été enregistrée lors des récentes fortes pluies qui ont touché la région. 

Ce projet, dans ses deux phases, sera pleinement opérationnel dans environ cinq mois et coûtera au total près de 810 millions de dinars. Il comprend la rénovation de 3 km de canalisations d’assainissement, la réalisation de 3,9 km de canaux d’évacuation des eaux pluviales et 16,8 km de canalisations de collecte des eaux. Quant au projet de rénovation du réseau de distribution d’eau potable dans la même ville, il concerne 17,8 km de canalisations, avec un coût estimé à 59,7 millions de dinars. La fin des travaux est prévue dans 110 jours.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.