Le président Tebboune a chargé le gouvernement de préparer un travail de «conceptualisation globale» d’une nouvelle stratégie de gestion des ports devant être présenté en Conseil des ministres dans les plus brefs délais.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres consacrée à des exposés relatifs au financement des start-up, aux mesures et dispositions prises pour réduire les délais de passage portuaire des marchandises importées, au suivi de l’état d’avancement de l’opération de numérisation et au suivi du projet de réalisation d’une station de dessalement de l’eau de mer à Tamda Ouguemoun, dans la wilaya de Tizi Ouzou, a indiqué un communiqué de la présidence de la République.
Après l’ouverture de la séance par le président Tebboune, un exposé a été donné portant sur l’activité du gouvernement durant les deux dernières semaines et les interventions des ministres. Concernant les mesures prises pour réduire les délais de transit des marchandises importées dans les ports, le président de la République a chargé le gouvernement de préparer un travail de «conceptualisation globale» d’une nouvelle stratégie de gestion des ports devant être présenté au Conseil des ministres dans les plus brefs délais.
S’agissant des mesures relatives au transit portuaire, le chef de l’Etat a ordonné au ministre des Transports de «redoubler de vigilance contre toutes les formes de manipulation, notamment celles ayant trait au ralentissement des contrôles des conteneurs», tout en insistant sur la nécessité de «respecter les délais de déchargement, et ce, en renforçant les capacités et les systèmes de contrôle à même de permettre de libérer les espaces dans les ports secs».
Aussi, le président Tebboune a instruit le gouvernement à l’effet de mettre en place un «mécanisme de coordination» pour juguler la pression exercée, durant les temps d’attente en mer (en rade), et qui, a-t-il insisté, doivent être «réduits à 24 heures au maximum». Tout en exhortant le gouvernement à approfondir la réflexion sur les moyens à même de déployer une nouvelle stratégie en matière de gestion des infrastructures portuaires, M. Tebboune a appelé à «décongestionner» le port d’Alger et à «redéployer» les activités commerciales vers d’autres ports du pays.
Un programme urgent pour l’AEP à Tiaret
S’agissant de l’exportation des produits algériens, il a ordonné au gouvernement de préparer une «stratégie intégrée» pour assurer une meilleure exécution de toutes les étapes d’exportation, surtout avec le nombre croissant d’entreprises actives dans ce domaine. Il a, en ce sens, chargé les ministres des Finances, de l’Industrie et du Commerce de préparer une nouvelle étude technico-économique portant sur «la faisabilité et l’efficacité de l’exportation de certains produits algériens».
Il a, en outre, souligné que l’encouragement de l’Etat à l’exportation des produits algériens, en particulier ceux des start-up, vise à «soutenir l’économie nationale, à fournir une source supplémentaire de devises et à équilibrer la balance commerciale extérieure», lit-on dans le communiqué. Abordant le dossier relatif aux start-up, M. Tebboune a ordonné d’ouvrir davantage le champ devant cette catégorie pour bénéficier des projets publics et de lutter contre les procédés financiers qui découragent les jeunes.
Il a également exigé l’accélération de l’ouverture des agences régionales chargées du financement de ces projets. Le Président a ordonné, dans le cadre de la mise en place du projet de data center et de la banque nationale des données – qui avance à un rythme soutenu – de créer un groupe de bureaux d’études spécialisés dans le suivi dudit projet.
Concernant la wilaya de Tiaret, le chef de l’Etat a ordonné aux ministres de l’Intérieur et de l’Hydraulique d’élaborer immédiatement, après le CM et au plus tard dans 48 heures, un programme urgent et exceptionnel à l’effet de juguler le problème des perturbations de l’alimentation en eau potable de la wilaya de Tiaret.