Dans le cadre de ses efforts pour améliorer la gestion des déchets dans la wilaya d'Oran, la direction de l'environnement locale, en partenariat avec une jeune start-up, vient de développer une plateforme numérique innovante permettant aux citoyens de signaler l'accumulation de déchets, a annoncé la directrice, Nawal Boucif.
Dans une déclaration à l'APS, Mme Boucif a précisé que le wali d'Oran, Samir Chibani, a donné des instructions pour la mise en place de cette plateforme, dans le but d'améliorer la gestion des déchets au niveau des communes. Elle a ajouté que cette plateforme offre aux citoyens la possibilité de signaler les points noirs d'accumulation de toutes sortes de déchets.
Le développement de la plateforme a été achevé avec la participation de jeunes universitaires issus d'une start-up locale, a fait savoir cette même responsable, ajoutant que l'application sera lancée dans les semaines à venir, une fois les démarches administratives nécessaires, supervisées par les services de la wilaya, finalisées.
La plateforme permettra aux citoyens de signaler divers types de déchets, tels que les déchets ménagers et les déchets recyclables, pour leur collecte et leur valorisation, ainsi que les déchets issus des chantiers de construction, de démolition ou de rénovation (déchets inertes), afin qu'ils soient ramassés et transportés. Les signalements envoyés via cette plateforme seront transmis aux communes et aux organismes chargés de la gestion des déchets, tels que Oran Propreté et l'Entreprise de gestion des centres d'enfouissement technique (EPIC CET Oran), qui prendront en charge leur collecte.
Cette initiative représente une avancée importante pour encourager la participation des citoyens à l'amélioration de l'hygiène publique et à la simplification des procédures de collecte des déchets dans la wilaya d'Oran, a conclu la directrice de l'environnement.