Gestion de la Fédération algérienne de football (FAF) : La justice s'en mêle !

13/10/2024 mis à jour: 02:31
5322
Siège de la fédération algérienne de football - Photo : D. R.

Prévue pour mercredi, l’audition des anciens présidents de la FAF – Kheireddine Zetchi, Charaf-Eddine Amara, et Djahid Zefizef – a été renvoyée à une date ultérieure.

Le monde du football algérien est en pleine tourmente après que le procureur de la République près la cour d’Alger eut placé trois anciens cadres de la Fédération algérienne de football (FAF) sous mandat de dépôt. Il s’agit de deux ex-secrétaires généraux, M.S. et M.D., ainsi que l’ex-directeur de l’administration générale M.N., tandis que deux ex-membres du Bureau fédéral, A.K. et L.O., ont été placés sous contrôle judiciaire.

Cette action s’inscrit dans une enquête en cours sur des soupçons de corruption, de détournement de fonds publics et d’octroi de privilèges injustifiés au sein de la Fédération. Prévue pour mercredi, l’audition des anciens présidents de la FAF – Kheireddine Zetchi, Charaf-Eddine Amara, et Djahid Zefizef – a été renvoyée à une date ultérieure. L’affaire a pris un tournant décisif le 1er juillet dernier, avec l’annonce par le pôle pénal national économique et financier de l’ouverture d’une enquête préliminaire.

Cette investigation porte, entre autres, sur des irrégularités présumées commises durant les deux derniers mandats olympiques de 2017-2021 et 2021-2025. Au total, 14 cadres de la FAF, dont trois ex-présidents, sont impliqués et ont comparu devant le juge d’instruction. Ils reviendront le 9 novembre pour la suite des auditions.

Les accusations incluent des délits d’«abus de fonction», «détournement de deniers publics» et «conclusion de contrats en violation des procédures légales, visant à accorder des avantages injustifiés à des tiers», avec pour conséquence une «dilapidation des fonds publics». Parmi les dossiers analysés, les contrats avec l’équipementier Adidas et les primes en devises accordées aux joueurs locaux de l’équipe nationale figurent en pole position.

Ligue 1, la Cour des comptes lance des inspections

Ce scandale éclate, alors que le gouvernement algérien met en place une nouvelle initiative de contrôle des finances des clubs de Ligue 1, une première dans le pays. Des équipes de la Cour des comptes effectueront prochainement des inspections financières auprès des clubs, dans le cadre d’un programme plus large de régulation et de transparence financière.

«Cette mesure vise à mettre fin à des années de gestion défaillante et de déficits chroniques, largement soutenus par des subventions du fonds public», estime-t-on dans le milieu sportif. Depuis 13 ans, le football professionnel algérien évolue sans respect strict des règles du professionnalisme ni du code de commerce, avec une inflation injustifiée des salaires et l’implication d’entreprises publiques comme actionnaires.

Désormais, chaque dépense devra être justifiée, et les clubs risquent des sanctions sévères ou des poursuites judiciaires en cas de non-conformité, marquant une volonté de stabiliser le secteur par une gestion plus responsable et conforme aux standards internationaux. «Ces développements interviennent alors que l’équipe nationale a récemment remporté une victoire écrasante contre le Togo (5-1) à Annaba lors des éliminatoires de la CAN-2025.

Mieux, les affaires judiciaires autour de la FAF et les nouvelles mesures de régulation financière soutiennent encore ces succès sportifs», estiment des gestionnaires de clubs, soulignant, par ailleurs, «la nécessité d’une meilleure gouvernance dans les institutions sportives». Le pôle pénal national économique et financier a réaffirmé son engagement à faire la lumière sur cette affaire, en appliquant les dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale.

Les résultats de l’enquête seront communiqués de manière transparente, marquant un pas décisif dans la lutte contre la corruption et la mauvaise gestion dans le football algérien. «Avec ces nouvelles régulations et la vigilance accrue des autorités, le football algérien semble entrer dans une ère de réformes, où la transparence et la responsabilité seront les maîtres-mots pour redonner confiance aux acteurs du secteur et au public passionné», estiment les mêmes sources.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.