Gel des activités de l’APC de Béchar : Se dirige-t-on vers l’apaisement ?

28/03/2024 mis à jour: 11:50
2219
L’APC de Béchar

Le bras de fer engagé entre l’Assemblée populaire communale et l’exécutif  depuis six mois semble se diriger vers l’apaisement si l’on croit certains membres de l’assemblée qui se sont rapprochés de notre quotidien pour nous annoncer la nouvelle. 

Selon leurs dires, 26 élus sur un total de 33 membres constituant l’assemblée ont procédé à la signature d’un engagement formel en accord avec le maire afin de mettre fin à la discorde qui s’est installée entre eux et à l’origine du gel de leurs activités décidé par le wali de Béchar. A travers cet engament signé et déposé le mois dernier auprès du chef de l’exécutif de wilaya qui en est la tutelle, ils auraient pris la décision, affirment-ils, de respecter scrupuleusement les attributions de chaque instance élue telle que prévue, fixée et réglementée par le code communal. 

Cependant, le wali, qui dispose du pouvoir discrétionnaire que lui confère la loi, continue, d’après nos informations, d’étudier la possibilité de réserver une réponse à cet engagement décidé par les élus. Rappelons que cette crise dans les rapports entre l’exécutif et assemblée populaire a pour point de départ des accusations mutuelles en matière de transgression et procédures dans les marchés-publics, attributions de biens communaux sans consultation au préalable, passe-droits en violation des textes du code communal etc. 

Une situation qui a abouti au blocage dans la gestion des affaires communales et qui a négativement impacté sur la vie des administrés, d’où l’intervention du wali qui a désigné le chef de la daïra de Béchar pour en assurer l’intérim de l’APC. 

Notons enfin que l’assemblée communale est constituée de membres issus d’associations ou partis politiques et que d’autres élus sont originaires d’organismes, d’entreprises ou administrations publiques.                

Copyright 2025 . All Rights Reserved.