Le dialogue national inclusif au Gabon se déroulera du 2 au 30 avril 2024, selon un décret du 8 mars 2024 publié et rendu public dimanche dans le journal officiel. «Il est convoqué à Libreville, du 2 au 30 avril 2024, un dialogue national inclusif», mentionne l’article 2 du décret signé du président de la transition, Brice Oligui Nguéma.
«Le dialogue national inclusif a pour mission de fixer la durée de la transition et de proposer l’organisation politique, économique et sociale de la nation après la transition», précise l’article 3 du même document. «Le dialogue a pour but de préparer l’après-transition», a précisé la ministre de la Reforme des institutions, Murielle Minkoué Mintsa, chargée de le préparer. Dans un chronogramme initial publié par les militaires au pouvoir, la transition durera 24 mois et prendra fin en août 2025 par des élections libres, crédibles et équitables. La rencontre sera présidée par l’archevêque métropolitain de Libreville, Monseigneur Jean-Patrick Iba-ba. Il sera secondé par des représentants de l’église protestante et de la religion musulmane. Mme Minkoué Mintsa assurera le rôle de rapporteuse générale des assises.
A la fin du dialogue, l’archevêque métropolitain de Libreville devra remettre les conclusions du dialogue au président de la Transition qui les transmettra au président élu à l’issue de la transition pour application. La rencontre regroupera 580 participants dont 104 partis politiques ainsi que plusieurs associations et organisations de la société civile. Les Gabonais de la diaspora sont également conviés. Le dialogue national est l’une des étapes de la transition entamée dans le pays après le coup d’Etat du 30 août 2023. Interviendra ensuite un référendum pour adopter la future Constitution du pays avant les élections qui permettront de mettre fin à la transition.