Fraude au bac à El Tarf : Quatre individus condamnés à 3 ans de prison

18/06/2023 mis à jour: 13:14
1918

Au total, quatre personnes, dont deux candidats, ont été arrêtées, mercredi et jeudi, dans la wilaya d’El Tarf en flagrant délit de triche, tentative de fuite de sujets et de réponses lors des  épreuves du bac via des moyens de communication à distance. 

C’est ce qu’ont indiqué deux communiqués du parquet près le tribunal correctionnel d’El Tarf. Toutes les personnes impliquées, dont une candidate libre, ont été condamnées à trois ans de prison ferme chacune, assortie d’une amende. 

Dans les deux communiqués, signés  par un procureur de la République, il est précisé : «En application de l’article 11 alinéa 3 du code de procédures pénales, le procureur de la République près le tribunal de Dréan, relevant de la cour de justice d’El Tarf, porte à la connaissance de l’opinion publique que dans le cadre de la lutte contre l’atteinte à l’intégrité des examens finaux du cycle secondaire, il y a eu une affaire de fuite de réponses de l’épreuve de langue française en utilisant les moyens de communication à distance (Bluetooth), où un candidat et deux autres individus sont impliqués. 

Les mis en cause ont été présentés, mercredi 14 juin 2023, devant le parquet général de Dréan et ont été poursuivis le même jour en vertu des procédures de comparution immédiate. Ils ont été condamnés à une peine de trois années de prison ferme et une amende de 100 000 DA.» 

Le lendemain, soit le dernier jour des épreuves du baccalauréat 2023, une autre personne, une candidate libre, a été arrêtée en flagrant délit de fraude via le même moyen de communication à distance, le Bluetooth en l’occurrence. 

Présentée devant la justice la même journée en comparution immédiate, elle a été condamnée à  trois ans de prison ferme et une amende de 200 000 DA. On ignore, cependant, le sort de son interlocuteur avec qui elle communiquait lors de son arrestation. 

Le communiqué ne précise pas si les accusés ont été placés ou non sous mandat de dépôt après les audiences. Force est de souligner que les offres de vente des moyens de communication à distance à des prix abordables pullulaient sur les réseaux sociaux à la veille des épreuves du baccalauréat 2023.    

Copyright 2024 . All Rights Reserved.