Le domicile en France du fils du président de la République du Congo a été cambriolé, a-t-on appris vendredi de source policière. Les faits se sont déroulés à Neuilly-sur-Seine, en banlieue parisienne, entre le 23 et 26 décembre alors que Denis Christel Sassou Nguesso, l’actuel ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé du Congo, se trouvait à l’étranger, selon cette source.
Les cambrioleurs sont entrés par la fenêtre du premier étage et ont dérobé un coffre-fort contenant plusieurs cartes d’identité françaises, des espèces (18 000 euros et 6000 dollars), un chéquier, des bijoux, de la maroquinerie de luxe, ainsi que des documents relatifs à des puits de pétrole. Les auteurs n’ont pas été interpellés, mais les enquêteurs tentent d’exploiter les images de vidéosurveillance, selon la source policière.
La police judiciaire locale a été saisie pour mener les investigations. Denis Christel Sassou Nguesso, 48 ans, est souvent présenté comme le dauphin de son père, le président Denis Sassou Nguesso.