France, après la chute du gouvernement mercredi : Une crise politique inédite

07/12/2024 mis à jour: 14:07
1271
Photo : D. R.

Après la motion de censure votée mercredi par le Nouveau front populaire (gauche) et le Rassemblement national (extrême droite) pour rejeter le budget de la sécurité sociale, la France se retrouve à la case départ et dans une impasse politique avec une issue encore incertaine.

Sans aucune majorité à l’Assemblée nationale depuis les législatives de juin et juillet 2024, le président Emmanuel Macron tergiverse et mène depuis vendredi des consultations, de la droite de l’échiquier (hors RN) jusqu’à quelques éléments de la gauche socialiste (hors LFI et Ecologistes), alors qu’il aura beaucoup de mal à nommer une nouveau Premier ministre consensuel. 

Jeudi soir, dans une allocution télévisée, il avait déni avoir quelque responsabilité dans la crise politique inédite que traverse la France, condamnant «un front antirépublicain» qui a fait chuter, mercredi, le Premier ministre Michel Barnier, après la motion de censure votée par la gauche et le RN.

Les commentaires de tous les camps politiques vont depuis bon train, alors que le blocage se dessine et obstrue le paysage politique français, dans l’impossibilité de procéder à une nouvelle dissolution avant juin 2025. Alors que dans le même temps, Emmanuel Macron entend aller au bout de son mandat en 2027, malgré son absence de majorité à l’Assemblée nationale et au Sénat ainsi que la défiance grandissante dans l’opinion publique.

En jouant sur un affaiblissement de la coalition de la gauche, il espère qu’une coalition au centre droit se dégagerait, alors qu’aucune majorité ne lui permettrait de faire aboutir les lois nécessaires, telles celle du budget. Nous avons demandé à Romaric Godin, journaliste et économiste, de nous aider à y voir clair, dans les coulisses et l’arrière cour socioéconomique de cette dramaturgie.

 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.