Le poste de Grand Maître du Grand Orient de France (GODF) a été attribué à Guillaume Trichard, précédemment secrétaire général adjoint de l'Unsa. L'annonce a été faite par l'organisation franc-maçonnique majeure en France le vendredi 25 août.
À l'âge de 47 ans, il a été élu au premier tour par les Conseillers de l'Ordre lors de leur réunion à Lille, en remplacement de Georges Serignac, en fonction depuis janvier 2021.
Lors de son discours à Lille, Guillaume Trichard a souligné la responsabilité historique des francs-maçons dans la réparation de la République, afin que ses principes soient universellement respectés. Il a également exprimé son désir que l'extrême-droite n'atteigne plus jamais le pouvoir et reste confinée aux pages sombres de l'histoire. Diplômé de l'Institut Mines Telecom Business School, Guillaume Trichard a consacré toute sa carrière professionnelle à des grands groupes industriels.
De 2019 jusqu'à son élection en tant que Grand Maître, il a occupé le poste de secrétaire général adjoint de l'Unsa, où il était en charge du secteur juridique ainsi que de la transition écologique et technologique.
Le communiqué souligne qu'en raison de son engagement syndical et de ses responsabilités nationales de premier plan, Guillaume Trichard possède une connaissance approfondie des problématiques économiques et sociales, ainsi que de tous les enjeux relatifs à la justice sociale.
Avec 54 000 membres et 1391 loges, le Grand Orient de France, généralement associé à des sensibilités de gauche, est la principale obédience maçonnique en France. Le Grand Maître de cette organisation, qui célèbre en 2023 les 250 ans de l'appellation Grand Orient de France, est l'une des rares personnalités visibles au sein de cette obédience, dont les membres sont tenus de ne pas révéler leur appartenance.
La franc-maçonnerie se concentre principalement sur l'organisation de débats internes portant sur des sujets sociétaux tels que la laïcité, l'environnement, les questions sociales et éthiques.