Fou de vitesse et influenceur sur les réseaux : Un chauffard arrêté en Belgique

24/12/2023 mis à jour: 05:26
AFP
1137

Le parquet de Bruxelles a annoncé vendredi l’arrestation d’un automobiliste amateur de grosses cylindrées qui filmait ses excès de vitesse, avant de poster les vidéos sur les réseaux sociaux où il comptait plus de 40.000 abonnés. 

Ce «fou de vitesse», selon le parquet, était recherché depuis le printemps, quand la police avait repéré pour la première fois le compte Instagram où il diffusait ses vidéos. Il aimait se filmer lors de dépassements dangereux sur l’autoroute, à des vitesses excédant parfois 250 km/h.

En l’espace de deux ans, toujours selon le récit du parquet, cet homme est soupçonné d’avoir «loué plus de 70 voitures sportives immatriculées à l’étranger (Allemagne, Pologne)» afin de commettre ses infractions en Belgique. Il a finalement été arrêté le 7 décembre alors qu’il conduisait vraisemblablement sous l’influence du cannabis et était sous le coup d’«une déchéance du droit de conduire», à l’issue d’une condamnation.

Il a été inculpé par un juge d’instruction pour «diverses infractions à la législation routière», et jeudi la cour d’appel de Bruxelles l’a autorisé à poursuivre sa détention préventive sous bracelet électronique.

Comme dans le cas de cet «influenceur», la conduite sans permis de conduire ou en état d’ébriété est «passible de sanctions lourdes pouvant aller jusqu’à l’emprisonnement», rappelle le parquet, qui «continuera à surveiller de près les comptes de réseaux sociaux faisant l’apologie de la vitesse».

En mars 2022, à La Louvière, en Wallonie (Belgique francophone), un automobiliste avait tué six personnes et fait des dizaines de blessés en fonçant au petit matin dans une foule rassemblée pour un carnaval. 

L’enquête a mis en évidence que la puissance de sa BMW avait été modifiée et qu’il roulait à plus de 150 km/h peu avant l’impact dans une rue de village, tout en se filmant au volant. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.