Forum syndical international de solidarité avec le peuple sahraoui : Lancement des festivités pour le 50e anniversaire de l'Ugtsario

22/10/2024 mis à jour: 02:14
914

Les festivités marquant le 50e anniversaire de la création de l'Union générale des travailleurs sahraouis (Ugtsario) ont débuté dimanche dans les camps de réfugiés sahraouis à Aousserd. 

En présence du président sahraoui, Brahim Ghali, et de nombreuses délégations syndicales internationales, le Forum syndical international de solidarité avec le peuple sahraoui constitue le point central de ces célébrations. Plus de 45 syndicats provenant de 21 pays ont envoyé des représentants, avec plus de 150 délégués internationaux, parmi lesquels les secrétaires généraux de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et de l'Organisation de l'unité syndicale africaine (OUSA). 

Au total, 250 délégués sahraouis prennent part à cet événement de grande envergure. Le Forum, qui s'étend sur trois jours, a pour objectif de sensibiliser la communauté internationale à la situation du peuple sahraoui et à sa lutte pour l'indépendance. Il servira de plateforme pour mettre en avant les expériences syndicales sahraouies, tout en abordant les défis auxquels les travailleurs sahraouis sont confrontés, aussi bien sous occupation qu'à l'étranger. 


Des discussions sur le rôle crucial de la femme sahraouie, en tant qu'actrice avant-gardiste dans le processus de libération et d'édification nationale, sont également au programme. Ces conférences et ateliers permettent d'affirmer le soutien international au peuple sahraoui, tout en renforçant la solidarité entre les mouvements syndicaux à travers le monde. Outre les débats, les festivités commémoratives ont été ponctuées de démonstrations professionnelles des unités de police et de l’armée sahraouie. Des simulations ont été réalisées par des unions professionnelles et des bureaux syndicaux régionaux et locaux issus des camps de réfugiés sahraouis, surnommés les «camps de la fierté et de la dignité». 

Ces activités visent à illustrer la résilience et la détermination du peuple sahraoui, en rendant hommage à leur capacité d’organisation et à leur engagement constant pour l’autodétermination. Ces festivités, à la fois symboliques et rassembleuses, rappellent l'importance de la lutte sahraouie et renforcent l'unité entre les différents acteurs engagés dans cette cause.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.