Le PDG de Sonelgaz, Mourad Adjal, participe au Forum africain de l’énergie qui s'est déroulé du 25 au 28 juin à Barcelone (Espagne), selon un communiqué du groupe public. En marge du Forum, M. Adjal tiendra des entretiens bilatéraux avec plusieurs responsables africains et méditerranéens, indique le communiqué.
Lors de son entretien avec la ministre ougandaise de l’Énergie et du Développement minier, Ruth Nankabirwa Ssentamu, il a souligné la qualité des relations entre l’Algérie et l’Ouganda, ainsi que leur volonté commune de les développer. Les discussions ont également porté sur le secteur énergétique, notamment la distribution et le transport de l’électricité en relation avec les pays voisins. M. Adjal a aussi rencontré Wael Chouchane, secrétaire d’État auprès de la ministre tunisienne de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, chargé de la Transition énergétique.
Ils ont discuté des relations historiques entre Sonelgaz et la Société tunisienne d’électricité et du gaz (STEG), avec un accent sur le renforcement du réseau électrique à haute tension pour améliorer la connexion électrique entre l’Algérie, la Tunisie et la Libye.Une délégation algérienne s’est récemment rendue en Tunisie pour approfondir ces discussions et explorer les perspectives de coopération énergétique.
M. Adjal s’est également entretenu avec le DG de la société d’électricité de Tanzanie (Tanesco) pour discuter des moyens de renforcer les relations bilatérales, en installant un comité de suivi pour la mise en œuvre du mémorandum d’entente signé en août 2023 entre Sonelgaz et Tanesco.
Il a aussi rencontré Joseph Anis, directeur exécutif du groupe General Electric (GE) Power Services pour l’Asie du Sud, le Moyen-Orient et l’Afrique. Les discussions ont porté sur l’exportation des équipements énergétiques fabriqués par la société mixte General Electric Algeria Turbines (GEAT) afin de développer ce secteur conformément aux orientations stratégiques de Sonelgaz.
Ces rencontres illustrent l’engagement de Sonelgaz à renforcer les partenariats et à promouvoir ses relations énergétiques avec divers pays africains.