Fortes pluies en Équateur : Plus de 15 000 personnes affectées

20/03/2023 mis à jour: 21:09
APS
619

Le secrétaire national de l’Equateur pour la gestion des risques, Cristian Torres, a indiqué que jusqu’à aujourd’hui, les fortes pluies ont affecté plus de 15 000 personnes dans le pays sud-américain, a rapporté hier l’agence de presse Prensa Latina.

Torres a également indiqué que 19 morts et 20 blessés sont signalés à la suite de 302 glissements de terrain et 282 inondations, principalement dans les provinces de Guayas et de Manab. 

elon Torres, le gouvernement «déploie tous les efforts nécessaires de manière inter-institutionnelle pour assister les personnes touchées», bien qu’il ait reconnu que le Service de gestion des risques (SGR) ne dispose que de 13,5 millions de dollars du budget correspondant à 2023.

Il a également mentionné que des kits alimentaires et d’hygiène ont été livrés aux familles vulnérables appartenant à de petits cantons, où cela a dépassé la capacité des communes.

Cette semaine, des experts de l’Institut national de météorologie et d’hydrologie (Inamhi) ont averti que le changement climatique était à l’origine des fortes pluies qui se sont produites dans ce pays andin.

Les provinces côtières ont été les plus touchées par les événements météorologiques. L’Inamhi prévoit que les pluies resteront à un niveau inférieur dans le reste du mois de mars et pour avril à un niveau supérieur à la normale pour la côte.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.