Mobilisation accrue des entreprises chargées de la distribution de l’eau potable et de l’électricité en cette période cruciale marquée par de fortes chaleurs dépassant largement le niveau habituel de la saison.
En effet, malgré une surconsommation en électricité et en eau potable suite aux fortes chaleurs qui affectent la région de Chlef, on assure que toutes les dispositions nécessaires ont été prises par les autorités locales et les gestionnaires des entreprises de production et de distribution de l’eau potable et de l’électricité pour atténuer les effets de la canicule exceptionnelle sur les populations locales en matière de disponibilité de ces produits vitaux.
Pour l’eau potable, par exemple, le directeur des ressources en eau de la wilaya, Mohamed Bouali, nous a fait savoir hier que la distribution du précieux liquide est assurée normalement à travers la wilaya.
«Nous avons mis en place un programme spécial saison estivale qui a commencé depuis les fêtes de l’Aïd El Adha avec le renforcement de la production et la distribution de l’eau potable. La mobilisation des moyens d’exploitation et d’intervention s’est encore accentuée dès le début de la saison estivale en mettant à contribution les principales installations de production, tels que la station de dessalement de Ténès de 200 000 m3/jour, le barrage de Sidi Yacoub et les forages publics, dont certains ont pu être remis en service dans nombre de localités. Des quantités supplémentaires d’eau ont ainsi été prélevées et ajoutées au volume journalier affecté pour les besoins de la population locale, un volume qui s’avère suffisant pour couvrir la demande des habitants de la région», a-t-il affirmé.
Et d’ajouter qu’il assure un suivi quotidien de la situation en coordination avec les gestionnaires de l’ADE et des autres intervenants concernés pour augmenter l’offre de cette substance vitale et satisfaire les besoins des populations locales.
Il faut rappeler que la wilaya de Chlef, qui compte une population de plus de 1 300 000 habitants et qui s’étend sur une superficie de 5500 km2, a bénéficié récemment d’un nouveau projet de dessalement de ’eau de mer, pour lequel le choix de terrain a déjà été effectué à l’est de la ville côtière d’El Marsa.
Pour ce qui est de l’électricité, la couverture en cette énergie connaît aussi, de l’avis général, une amélioration constante et de qualité, qui s’est traduite par une large couverture des besoins des utilisateurs de manière régulière et suffisante.
Ceci grâce, précise-t-on, aux importants investissements consentis, depuis un certain temps, par l’entreprise Sonelgaz au profit de cette wilaya. D’autres projets d’envergure sont prévus dans ce sens en 2025, 2026 et 2031, comme annoncé par le PDG du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, lors de sa visite à Chlef en 2022.