Formation professionnelle : Le ministre Yacine Merabi plaide pour l’interaction à Relizane

05/05/2022 mis à jour: 03:07
1890

«Il est impératif d’harmoniser les débouchés de la formation professionnelle avec les besoins du milieu environnant direct et ceci afin de créer cette interactivité entre les différents instituts et autres centres de formation établis sur le territoire de la wilaya avec les différentes unités domiciliées au parc industriel de Sidi Khettab». 

C’est ce qu’a souligné le ministre de la Formation professionnelle et de l’Enseignement professionnel, Yacine Merabi, en marge de la visite de travail qui l’a conduit, il y a quelques jours de cela, dans la wilaya de Relizane, où il a assisté, pour la circonstance, à la signature d’une convention-cadre entre la DFP et le groupe Label spécialisé dans l’agroalimentaire et qui gère une unité de transformation et de conservation de la tomate industrielle pour une production annuelle estimée à 3500 tonnes/an. 
 

A la faveur de sa visite, où il s’est rendu à l’institut de formation professionnelle de Bendaoud et l’institut régional des handicapés moteurs à Oued Djemaa, l’hôte de la wilaya de Relizane a plaidé pour l’ouverture des points de vente pour tous les produits réalisés par les stagiaires. «Il faut valoriser tout ce qui se produit dans l’enceinte des instituts», a-t-il lancé. Il a aussi insisté sur la formation de la femme au foyer, notamment dans les zones d’ombres, où elles sont très souvent marginalisées. «S’occuper de la femme au foyer, notamment dans les zones reculées constitue un atout fort pour la promotion du monde rural par l’exploitation des potentialités qui existent d’ores et déjà», a-t-il conclu. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.