Formation professionnelle à Blida : Campagne d’information sur les nouvelles spécialités

01/10/2024 mis à jour: 20:10
884
CFPA M’Aizi Fatma Zohra, Ouled Yaïch

Une campagne de sensibilisation et d’information sur les nouvelles spécialités assurées par les établissements de la formation professionnelle à Blida au titre de la session d’octobre a été lancée, dimanche, par la direction de wilaya de la formation et de l’enseignement professionnels. 


Cette campagne, à laquelle participent les services de la Gendarmerie et de la sûreté de wilaya et autres partenaires de la société civile, sous le slogan «Formation professionnelle, autonomisation économique et gouvernance numérique», vise à inciter les jeunes à suivre une formation professionnelle, a indiqué le chargé de gestion de la direction du secteur, Mohamed Addid. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la décision ministérielle relative à la prorogation du délai pour les inscriptions préliminaires en formation professionnelle au-delà de l’ouverture de la session d’octobre, pour permettre au plus grand nombre possible de candidats de bénéficier de places pédagogiques, a-t-il ajouté. 


L’opération, ayant ciblé durant son premier jour la région du Grand Blida, a été lancée à partir du point de contrôle de la Sûreté nationale de Khezrouna, où des explications sur la prochaine rentrée professionnelle ont été fournies aux usagers de la route. Des brochures d’informations sur les nouvelles spécialités assurées par le secteur et les conditions requises pour s’y inscrire ont été également distribuées. Les animateurs de cette campagne de trois jours, ayant notamment ciblé la place du 1er Mai à Ouled Yaïch et la place Bab Dzaïr du centre-ville de Blida, ont invité les citoyens à encourager leurs enfants ou proches à rejoindre les centres de formation pour acquérir un métier qui leur permettra d’accéder au monde du travail. 


Concernant les nouvelles spécialités qui seront assurées à partir de la session d’octobre, M. Addid a indiqué qu’elles sont au nombre de 16. Il s’agit notamment de formation de technicien supérieur en distribution de matériel pharmaceutique à l’Institut national spécialisé de formation professionnelle de gestion (INSFP) de Blida et de jardinier paysagiste au centre de formation professionnelle de Bouaârfa. Suivre ces deux formations garantira aux diplômés de bénéficier de postes d’emploi immédiatement après leur fin de stage, suite à la signature d’accords et de conventions dans ce sens avec deux partenaires économiques au niveau régional et national, a informé le même responsable. 


A noter qu’à travers cette campagne d’information, la direction de la formation professionnelle qui propose une offre globale de 9000 postes de formation pour la prochaine session vise à encourager le plus grand nombre de citoyens dans différentes régions à suivre une formation professionnelle, a noté M. Addid. R. C. I.

 

 

Vingt établissements ouverts  

Le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels possède dans la wilaya de Blida 20 établissements. Il s’agit de 4 instituts (INSFP) spécialisés en agriculture, arts graphiques et informatique, agro-alimentaire et métiers de l’eau (contrôle qualité, analyses physico-chimiques…), et en gestion et un cinquième INSFP réceptionné pas encore opérationnel spécialisé en travaux publics et bâtiment. Le secteur a également, dans la même wilaya, 12 centres appelés CFPA et cinq annexes dont une a été érigée en CFPA récemment qui sont généralement destinés aux jeunes ayant un niveau inférieur à la terminale. Pour cette rentrée, on s’attend au renforcement de ces structures en équipements modernes capables d’assurer des stages de qualité à nos stagiaires.
Le secteur possède deux instituts d’enseignement professionnel (IEP) : à Bougara et à Beni Mered semblable à un lycée de l’enseignement général. Ils recrutent des jeunes ayant le niveau de quatrième année moyenne et leur assure des formations académiques et professionnelles à la fois. Ils offrent aux jeunes des diplômes en maintenance industrielle, froid industriel et électricité.  (Source : ministère de l’Intérieur)

Copyright 2024 . All Rights Reserved.