Formation : Partenariat signé entre l'ONDEFOC et l'ESHRA

11/08/2024 mis à jour: 03:14
1361

Une convention de partenariat a été conclue, à Alger, entre l'Office national de développement et de promotion de la formation continue (ONDEFOC) et l'École supérieure d'hôtellerie et de restauration d'Alger (ESHRA) d’Ain Benian. 

Cet accord vise à développer les métiers de l'hôtellerie et de la restauration, renforçant ainsi le secteur du tourisme en Algérie. Lors d'une cérémonie présidée par le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Yacine Merabi, à l'ESHRA, le document a été signé par Ismaïl Chaalal, directeur général de la Société d'investissement hôtelière (SIH), et Slimane Djoudi, directeur général de l'ONDEFOC. M. Merabi a souligné que cette convention permettra de former «un grand nombre parmi les compétences acquises par l'expérience, selon les normes requises», en ouvrant de nouvelles perspectives pour les métiers de l'hôtellerie et de la restauration. Il a précisé que le secteur s'engage à développer les métiers prioritaires pour l'économie nationale, notamment via le «dispositif de certification des compétences acquises par l'expérience», qui vise à structurer et organiser la main-d'œuvre qualifiée, permettant ainsi aux citoyens sans diplômes mais expérimentés d'obtenir un diplôme officiel.


M. Merabi a rappelé que le tourisme, l'hôtellerie et la restauration sont des secteurs prioritaires pour la diversification des revenus nationaux, avec une attention particulière accordée au développement de ces métiers.  Ismail Chaalal a ajouté que ce partenariat offrira de nouvelles perspectives tant pour les individus que pour les entreprises, en permettant aux personnes sans diplôme mais ayant une expérience professionnelle d'obtenir une reconnaissance officielle. Des programmes de formation spécialisée seront également créés pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises et des individus.


Slimane Djoudi a indiqué que cette convention s'adresse d'abord aux employés de la SIH et aux jeunes ayant au moins trois ans d'expérience professionnelle, dans le but de leur permettre d'obtenir un diplôme ou d'améliorer leurs compétences.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.