L’équipe de France de Thierry Henry s’est qualifiée mardi en quart de finale du tournoi olympique après sa victoire (3-0) contre la Nouvelle-Zélande et affrontera l’Argentine, alors que l’Espagne, 2e de son groupe après sa défaite contre l’Egypte, sera opposée au Japon.
Le sélectionneur des Bleus, qui vise une médaille olympique, a réussi son début de tournoi avec trois victoires en trois matches et la première place de groupe, devant les Etats-Unis. Avec ces trois succès, les Bleus rencontreront l’Argentine à Bordeaux, dans un contexte brulant entre les deux sélections à la suite des chants racistes de certains joueurs contre l’équipe de France, après la victoire de l’Albiceleste lors de la Copa America. «Avec ce qui s’est passé récemment, tous les Français sont touchés.
On verra ce qui va se passer en quart», a déclaré mardi soir l’attaquant Jean-Philippe Mateta. Arrivés deuxièmes du groupe B, les Argentins ont été devancés par le Maroc qui les avait battus lors de leur premier match (2-1).
Dans le groupe C, grâce à leur victoire (2-1) face à l’Espagne, les Egyptiens ont créé une petite surprise en chipant la première place à la Rojita, qui a aussi validé son ticket en quart de finale.
Avec cette défaite, les Espagnols se sont compliqués la tâche pour le prochain tour car ils vont rencontrer le Japon, qui a fini en tête de poule, à la suite de sa victoire (1-0) contre Israël, éliminé, à Nantes. Aucun incident majeur n’a eu lieu lors de cette rencontre, alors qu’une enquête pour provocation à la haine raciale aggravée a été ouverte après que des personnes présentes samedi au Parc des princes pour Israël-Paraguay ont mimé des gestes antisémites et déployé une banderole avec la mention «Genocide Olympics». Le Paraguay, vainqueur du Mali (1-0), est la dernière équipe qualifiée pour les quarts de finale.
Quarts de finale
Vendredi 2 août
15H00 Maroc - Etats-Unis
17H00 Japon - Espagne
19H00 Egypte - Paraguay
21H00 France - Argentine