La commission chargée du suivi des projets d’investissement dans la wilaya de Touggourt a fait part de la récupération de quelque 278 hectares d’assiettes foncières non exploitées après plusieurs années de leur octroi au titre des activités du Calpiref.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du processus d’assainissement du dossier des terrains industriels, faisant suite à l’annulation de 88 décisions d’attribution de parcelles destinées à l’investissement industriel qui n’ont jamais vu le jour. Les superficies récupérées seront allouées à de nouveaux projets d’investissement réels et sérieux. Ainsi, cinq zones d’activités ont été créées pour les jeunes porteurs de projets, dont deux zones où les travaux d’aménagement sont sur le point d’être achevés dans la commune de Touggourt sur une superficie de 10 hectares comprenant 142 parcelles et dans la commune d’El Hadjira sur une superficie de 3 hectares comprenant 44 parcelles.
De plus, il est prévu que dans les prochains jours, les travaux d’aménagement de trois autres zones d’activités pour les petites entreprises seront lancés à Temacine, Taibet et Sidi Slimane, avec une superficie de 5 hectares chacune, offrant des installations pour 191 jeunes porteurs de projets.
En outre, dix projets dans divers secteurs d’activités ont par ailleurs bénéficié de mesures de levée des obstacles, renforçant ainsi le tissu industriel de la wilaya, qui compte pas moins de 2169 petites et moyennes entreprises employant plus de 8200 travailleurs permanents dans l’industrie alimentaire, l’énergie, la sidérurgie et les services.