Fonciel industriel : La wilaya récupère plus de 100 assiettes

15/04/2023 mis à jour: 02:15
1226
Le wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda

Lancé depuis un bon moment, l’assainissement du foncier industriel commence à donner ses fruits. Plus de 100 assiettes ont été récupérées, selon le wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda. «Il y a eu des jugements et des décisions administratives qui ont permis de récupérer le foncier inexploité. L’opération est toujours en cours menée par des commissions qui sortent régulièrement sur le terrain», a-t-il déclaré lors sa visite, jeudi, à des zones industrielles de la wilaya. 

Il a affirmé avoir donné des instructions pour l’achèvement des travaux et la levée des différentes contraintes. Parmi ces obstacles, il a cité les cas des lots occupés par des citoyens. «Ces privés n’ont pas le droit d’occuper les lieux, surtout que l’État les a indemnisés après l’expropriation, mais ils continuent toujours d’exploiter des parties de ces zones. 

Pour les terrains récupérés, je n’ai pas le chiffre exact, car l’opération est toujours en cours. Mais je peux avancer qu’on est à plus de 100 parcelles. Elles seront attribuées dans le cadre de la nouvelle loi d’investissement à d’autres investisseurs pour créer de l’emploi et des sources de financement», a-t-il expliqué. Ce dossier épineux nécessite une véritable opération d’assainissement, particulièrement après les différents scandales enregistrés, notamment pour ceux qui ont refusé d’exploiter les terrains et ont même osé les mettre en vente sur les réseaux sociaux, au moment où plusieurs micros-entreprises trouvent des difficultés pour avoir un local. Cependant, d’autres investisseurs ont refusé de s’installer faute d’aménagement et des conditions nécessaires. 

De nombreuses zones manquaient d’éclairage, d’assainissement et d’aménagement poussant les bénéficiaires à les bouder à l’instar de l’extension de la zone d’Ali Mendjeli. «La zone d’Ali Mendjeli est complètement aménagée et il ne reste que le lot revêtement de la voirie. Nous avons fait une demande au ministère de l’Intérieur et l’opération sera lancée prochainement. Nous avons achevé l’assainissement, l’eau et nous allons lancer la fibre optique», a souligné le wali, avouant qu’une autre opération de recensement des assiettes inexploitées est en cours. 

Selon le wali, des mises en demeure avec des PV de constat ont été adressés aux concernés, avant le recours à la justice. La même responsable a annoncé la réception des zones d’activité pour le 5 juillet prochain, dans différentes communes, dont Benbadis, Aïn Abid et Ali Mendjeli. Parmi ces zones, le directeur de l’administration locale de Constantine Nacer Zougari a affirmé à El Watan l’inauguration de trois micro- zones d’activité à Aïn Abid et Messaoud Boudjeriou. 

Le taux d’avancement de ces zones est estimé à 40 %. Les travaux d’assainissement, de la fibre optique, de la voirie, de l’éclairage, du gaz et de l’électricité seront achevés avant le 5 juillet, selon ses propos. Toujours dans le but de créer des micros zones au profit des porteurs de projet et les start-ups Mr Zougari annonce le lancement prochain d’une micro-zone d’activité à Boumerzoug dans la commune de Constantine. La zone compte 30 lots, avec une superficie de 400 à 500 m² pour chaque lot.                                       

Copyright 2024 . All Rights Reserved.