Des sachets de masques, des gommages, des flacons d’huile et de savons, des petites boîtes de crème sont des produits cosmétiques réparateurs et nourrisseurs de peaux exposées pour vente par la petite entreprise Curavitae dans la petite foire de produits du terroir organisée à la cité Nacéria de Béjaïa.
Les masques pour peau sont commercialisés dans des sachets contenant des poudres, soit extraites uniquement de graines de fruits de figues de barbarie moulues, soit, celles-ci sont mélangées à d’autres poudres extraites de graines de fruits de Moringa contenant des omégas 6 et 9.
Les gommages sont aussi à base toujours de graines de la même plante. Les deux premiers produits font 400 DA le sachet. Il y a aussi des flacons en verre de 5 ml d’huile de graines de figues de barbarie proposés à 1600 DA. Comme on trouve des flacons de 50 ml de savon magique proposés au prix de 1200 DA. De petites boîtes de crème magique aussi à 1200 DA. L’entreprise Curavitae transforme les jus de fruits de figues de barbarie en vinaigre de table et en confiture.
Cette jeune entreprise, créée en 2019 par madame Ouberzou Sara au village Aït Ali, commune de Toudja, dans le cadre de l’ANSEJ, s’est déjà lancée dans l’exportation de ses produits, crèmes à de petites quantités, à un magasin sis à la ville de Lyon (France) et un autre se trouvant à Dakar (Sénégal). Elle ambitionne, à l’avenir proche, de créer sa propre chaîne de production d’emballage. Elle compte d’ores et déjà à son actif cinq machines de transformation et de production et fait travailler cinq employés en permanence.