Les marchés boursiers du Golfe ont enregistré des résultats mitigés hier, la hausse des prix du pétrole étant compensée par les inquiétudes concernant la baisse de la demande de la Chine, premier importateur mondial de pétrole brut.
Les prix du pétrole – un des principaux moteurs des marchés financiers du Golfe – ont augmenté d'environ 2% vendredi, l'Irak ayant exprimé son soutien aux réductions de pétrole de l'OPEP+ avant une réunion du groupe le 26 novembre. Le prix du Brent s'est établi à 81,43 dollars le baril. L'indice qatari a mis fin à une série de trois séances de baisse hier avec un gain de 0,3%. Masraf Al Rayan et Qatar Fuel ont chacun augmenté de 1,4%.
L'indice de référence de l'Arabie Saoudite a prolongé ses pertes pour une quatrième séance consécutive, se repliant de 0,1%, avec Fawaz Abdulaziz Alhokair Co chutant de 9,9% dans sa plus forte baisse en plus de 13 mois. Le détaillant a déclaré une perte nette de 202,9 millions de riyals (54,1 millions de dollars) au troisième trimestre, contre un bénéfice net de 21,1 millions de riyals un an plus tôt. Saudi Telecom a chuté de 1,3% et Maharah for Human Resources a baissé de 8,6%.
Les données chinoises de jeudi ont montré que les décideurs politiques luttaient pour contrôler la désinflation, jetant le doute sur les chances d'une reprise économique à grande échelle dans le plus grand consommateur de matières premières du monde.