L’agence de notation S&P a relevé vendredi d’un cran la note de la dette souveraine à long terme de la Grèce, de BB à BB+, malgré la forte inflation et les perspectives de croissance dégradées par le conflit en Ukraine.
Cette note a, par ailleurs, été assortie d’une perspective stable, «reflétant des risques équilibrés pour la croissance économique et les finances publiques entre le conflit en Ukraine et le soutien substantiel de l’UE et une dynamique de réforme intérieure», détaille l’agence.
S&P table sur une croissance du produit intérieur brut de 3,4% en 2022, très ralentie par rapport aux 8,3% de 2021, mais précise que cette baisse anticipée est notamment due au conflit en Ukraine.
«Malgré un environnement extérieur plus tendu, le gouvernement (...) devrait faire de nouveaux progrès dans la mise en œuvre des réformes structurelles et de la consolidation budgétaire, cimentant la trajectoire à la baisse de la dette par rapport au PIB», a salué S&P.
L’agence salue également le recul des prêts défaillants à moins de 13% du stock total de prêts en 2021.
La Grèce avait été frappée en 2010 par la plus importante crise de son histoire contemporaine, et avait perdu plus d’un quart de son PIB.
Plombées par les créances douteuses pendant la décennie de la crise, les banques grecques ont été à plusieurs reprises recapitalisées grâce aux prêts internationaux (UE et FMI).