L’e gouvernement américain a annoncé des sanctions contre 16 personnes et organisations commerciales accusées d’appartenir à «un vaste réseau» de financement et blanchissement d’argent pour les islamistes radicaux somaliens shebab.
Le groupe affilié à Al Qaïda et classé organisation terroriste par Washington mène depuis 2007 une sanglante insurrection pour tenter de renverser le gouvernement somalien soutenu par la communauté internationale et instaurer la loi islamique. Implanté dans la Corne de l’Afrique et au Moyen-Orient, «le réseau d’individus et d’entités désignés aujourd’hui a été impliqué dans la collecte et le blanchiment de millions de dollars par l’intermédiaire de plusieurs entreprises, sous la direction et dans l’intérêt des shebab», affirme le Trésor américain dans un communiqué lundi.
Outre «des hommes d’affaires influents dans la région», ces sanctions visent une société nommée Haleel Commodities LLC basée à Dubaï et disposant de filiales au Kenya, en Somalie, en Ouganda et à Chypre, une compagnie basée aux Emirats arabes unis baptisée Qemat Al Najah General Trading qui «servait d’importants noeuds de blanchiment d’argent» et une compagnie de bus kényane ayant un rôle financier et «logistique» pour l’organisation islamiste.
Selon Washington, les shebab «génèrent plus de 100 millions de dollars annuellement grâce à l’extorsion auprès d’entreprises et de particuliers locaux et au soutien financier d’hommes d’affaires qui leur sont affiliés». En novembre 2022, les Etats-Unis avaient imposé des sanctions contre un réseau fournissant des armes aux shebab, ainsi qu’à l’organisation Etat islamique en Somalie.